legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Participez au webinaire « Sport et Europe »

A l’occasion de l’Euro, qui réunit tous les Européens dans des compétitions passionnantes, le COMITE EUROPEEN MARSEILLE invite à une réflexion sur

LE SPORT ET L’EUROPE

 SI L’AVENIR de L’EUROPE PASSAIT PAR LE SPORT ?

VENDREDI 9 JUILLET 2021 DE 17H À 18H15

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/81688544192?pwd=SGNHZHloVGcxOU5MUVZVK2JNSC9tZz09

ID de réunion : 816 8854 4192
Code secret : 3U7EAK

Présentation par Monique BELTRAME, licenciée ès Lettres, diplômée d’Études Supérieures en 1962 (Université d’Aix-Marseille).   Dès 1978 elle adhère au Mouvement Européen et devient en 1992 membre du Conseil d’Administration de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne qui abrite les archives de l’histoire de la construction européenne, léguées par Jean Monnet. Européenne convaincue, elle crée le Comité Européen Marseille en 1995 qu’elle préside.  Elle œuvre avec un groupe de fervents militants en faveur de la citoyenneté européenne.


Maître Michel PAUTOT, Docteur en Droit, Avocat au Barreau de Marseille est à l’origine de l’Arrêt Malaja qui a été rendu par le Conseil d’État le 30 décembre 2002. Il étend l’arrêt Bosman de la Cour de justice du 15 décembre 1995. Le Droit européen s’impose ainsi dans les pratiques sportives.  Auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe et le Sport, dont le dernier paru en 2020 « Le Sport et l’Europe – Les règles du jeu », publié aux Presses Universitaires du Sport.

Michel PAUTOT conseille et assiste des sportifs de renom.  Directeur du bulletin d’informations juridiques sportives « Legisport » et du site internet https://legisport.com/, Michel Pautot intervient aussi dans le Diplôme d’Université du Droit du Sport de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Christophe RÉTHORÉ a la double nationalité canadienne et française. Docteur en linguistique (cursus effectué à l’Université de Montréal, au laboratoire de lexicométrie du CNRS et de l’Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, et à l’Université de Besançon Franche-Comté/UBFC), il a démarré sa carrière dans l’enseignement supérieur au Canada et aux États-Unis (1990-2005) et a co-publié en 2000 le Dictionnaire bilingue analytique et encyclopédique de la distribution (1992-2000, PUM). De 2005 à 2012, il a été directeur de recherche chez AFG Research, agence de recherche marketing internationale à Vancouver, dont il a implanté en 2007 le bureau européen de Strasbourg-Kehl. Il a ensuite enseigné le marketing dans plusieurs institutions, notamment dans le programme de Management des organisations sportives en Europe de l’EM Strasbourg/Université de Strasbourg, ainsi que dans le programme de DBA de Toulouse Business School.Christophe RÉTHORÉ est aujourd’hui Directeur du département Marketing à ICN Business School Nancy-Paris-Berlin.

À bientôt sur le web. Accès gratuit, mais merci de confirmer votre inscription

auprès de Christophe Réthoré : christophe.rethore@icn-artem.com