legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

35ème édition du Tour du Finistère à la voile

LEGISPORT publie ce communiqué de presse du 4 Juin 2021 reçu de Karine de Haynin.

Piloté par Finistère 360° et le Comité départemental de voile, le comité d’organisation du Tour du Finistère (Tourduf) à la voile 2021, a concocté un parcours original et riche de nouvelles étapes. Cette 35ème  édition qui se déroulera du 25 juillet au 31 juillet, est ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres. La centaine de concurrents va parcourir 190 milles au large des côtes du Finistère, de Morlaix à Port-La-Forêt. 

Les étapes

Le parcours de cette nouvelle édition permettra une fois encore de voguer sur quelques-uns des plus beaux bassins de navigation du département.

-Lundi 26 juillet : Morlaix  / Roscoff, 20 miles environ

-Mardi 27 juillet : Roscoff  / l’Aber Wrac’h, 35 miles environ

-Mercredi 28 juillet : L’Aber Wrac’h  / Camaret sur Mer, 35 miles environ

-Jeudi 29 juillet : Camaret sur Mer  / Douarnenez, 22 miles environ

-Vendredi 30 juillet : Parcours construit en baie de Douarnenez puis départ étape de nuit Douarnenez / Port la Forêt, 70 miles environ

-Samedi 31 juillet : Arrivée à Port la Forêt

Cette année, le public pourra suivre la course au plus près, grâce à la cartographie en ligne. Les participants pourront télécharger une application pour être géolocalisés en temps réel et suivre leurs adversaires.

Afin de rendre accessible le Tourduf aux plaisanciers qui ne connaissent pas la régate, il sera possible de participer à 4 étapes de manière distincte.

Le parcours sera identique à celui des concurrents avec un classement de l’étape. Le tarif est de 40€ par bateau hors licence. Des facilités seront proposées aux plaisanciers qui souhaitent s’inscrire à l’une de ces étapes pour obtenir une licence temporaire (14 euros).

Disposer d’une connaissance fine des prévisions météo est sans nul doute l’un des points primordiaux au bon déroulement d’une régate. Chaque matin à 8h00, le commissaire de Course Gaël Le Cleac’h présentera un briefing météo pour préparer au mieux les skippers, à l’étape du jour. 

A 18h00, « On refait la course », le debrief de la journée de mer retransmis via la page YouTube du Tourduf. Les participants pourront interagir avec le commissaire de course.

Le développement durable

Suite à la signature de la charte régionale des manifestations sportives en juillet dernier, le Comité Olympique et Sportif de Bretagne (CROS), accompagne le Tourduf vers une démarche Qualité. Parmi les actions prioritaires figurent la gestion des déchets et l’organisation du tri sélectif, la réduction des bouteilles plastiques, une proposition de transports mutualisés pour les participants : covoiturage, navette PLF/Morlaix à l’issue de la course, Breizh Go…

Afin de de réduire l’impact environnemental de l’évènement, une navette est ouverte aux participants pour retourner à Morlaix, à l’issue de la dernière étape de Port la Forêt, le samedi 31 juillet.

Contact : kdehaynin@revolutionr.com