legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Connaissez-vous A.L.Mental Success ?

La Coupe du Monde de football 2022 aura bientôt lieu au Qatar et LEGISPORT a eu l’occasion de publier le n° 124 (« Qatar, la diplomatie par le sport ») avec notamment un entretien avec le commentateur sportif Abdel Cheniouni. Aujourd’hui, LEGISPORT s’intéresse au site A.L.Mental Success, fondé par une Française, le Dr Aurélie Ledon, aujourd’hui basée à Doha.

ENTRETIEN AVEC AURELIE LEDON

La Française Aurélie LEDON, fondatrice d’AL Mental Succes avec Me Michel PAUTOT (LEGISPORT) lors d’un Congrès international

Aurélie Ledon, originaire du Sud-Ouest, « le pays du rugby », vous êtes une sportive accomplie (ceinture noire de taekwondo et pratiquante de MMA) et une spécialiste de la psychologie du sport et des neurosciences qui intervient régulièrement dans des Congrès internationaux. Passée par l’INSEP, vous avez co-écrit un ouvrage bien connu « Déroulement de carrières réussies de sportifs de haut niveau ». Expliquez-nous votre parcours qui vous a mené jusqu’au Qatar ?

J’ai un baccalauréat général, une licence, un master et un doctorat en sciences du sport spécialité psychologie. J’ai intégré l’INSEP à partir du master en co-direction avec la Faculté des sports de Bordeaux. Mon master et mon doctorat en poche, j’ai intégré le département des sciences du sport comme Chercheur en psychologie du sport. Ce fut une merveilleuse aventure qui ne devait durer que six mois lorsque j’étais étudiante et qui a duré presque dix ans. Parallèlement à mes activités de Chercheur pour l’INSEP, j’occupais les fonctions de Maître de Conférences en STAPS à Paris XIII et ensuite à Reims.

Je suis partie peu après au Liban où j’ai exercé à l’Université Antonine, grâce à mon confrère le Docteur Nadim Nassif. J’étais également Directrice d’une académie de jeunes sportifs.  Enfin, je suis arrivée  au Qatar en 2017 par le biais de connaissances, et j’ai été recrutée par Qatar University à mi-temps dans le Sports Science Program dirigé par le Docteur Mahfoud Amara. Je travaille aussi pour Qatar Media corporation où j’anime mes propres chroniques de Sport et de Psychologie, Motivation sport et Tout est dans le Mental chaque semaine en direct à la radio.

Pourquoi avoir choisi les pays arabes, vous auriez pu rester à l’INSEP ?

J’avais envie depuis des années de partir vivre à l’étranger et d’avoir une carrière à l’international. Dès mon enfance et grâce à ma famille, j’ai beaucoup voyagé. Les pays arabes se sont naturellement imposés à moi car j’ai été « baignée » dans cette culture assez jeune. Mon père est né et a grandi dans ce magnifique pays qu’est la Tunisie et m’a transmis son amour pour l’art, la musique et la langue arabe.

Par ailleurs, j’avais déjà occupé d’importants postes en Europe et fait un peu le tour de la question. J’ai toujours été une femme de challenges et c’était le moment. Et puis je crois que la vie est jalonnée de rencontres et d’opportunités que l’on est apte à saisir ou pas. Je me rappelle de ma rencontre avec  Caroline Jannes, psychologue à l’hôpital de Gand en Belgique sur un congrès de recherche en psychologie du sport à Marrakech. Elle y parlait d’I3SAW et cela a été une révélation. I3SAW, présidé par Bachir Zoudji, est la Société Internationale des Sciences du Sport dans le Monde Arabe. Grâce à elle, je suis rentrée en contact avec les membres de la Société, je me suis impliquée en tant que membre pour finir Responsable communication et média. Certains des membres m’ont incité à postuler dans leurs pays tels que le Docteur Nadim Nassif au Liban ou le Docteur Mahfoud Amara au Qatar.

Pourquoi avez-vous lancé ce site internet et créé votre société ?

J’ai décidé après trois ans passés au Qatar et forte de mon expérience professionnelle, de lancer la société A.L Mental Success. C’est une société qui regroupe des experts internationaux à la fois en psychologie du sport et en préparation physique sur les 5 continents ou presque. Nous sommes une véritable équipe qui mutualisons nos connaissances pour offrir des services de grande qualité à la fois aux particuliers pour de la remise en forme, un suivi psychologique aux sportifs de haut niveau mais aussi nous accompagnons les entreprises dans le développement de leur management et de leur team building.

Parmi ces spécialistes pour la psychologie du sport, il y a le Professeur Hubert Ripoll qui est le coordinateur du groupe d’experts, le Professeur Miquel Torregrosa, le Docteur Aimen Kacharem, le Docteur Daphné Laurin-Landry, le Docteur Yvan Paquet et la psychologue Caroline Jannes. Chacun s’occupe d’une zone géographique dans le monde. C’est ce qui fait la force d’A.L Mental Success car notre pouvoir d’action est large. Concernant la préparation physique et le service aux entreprises, vous pouvez retrouver Sofiane Aissaoui, Ludovic Dandine, Nabil Dhaoui et Louis Radius.

Actuellement, chez A.L Mental Success nous nous occupons du suivi de sportifs de haut niveau pour les Jeux Olympiques de Tokyo, d’une équipe de football de la Qatar Sports League à Doha et nous sommes en passe de signer avec de grosses compagnies en Europe et dans les Pays du Golfe.

Quelles étaient vos motivations à l’origine de ce projet ?

Ma motivation première était de proposer une offre quasi inexistante encore sur le marché à savoir le regroupement de spécialistes à l’international dans le domaine de la psychologie du sport et surtout de faire intervenir des gens sérieux et extrêmement compétents.

Ensuite, étant résidente qatarie et responsable pour ma société de la zone Asie, je souhaitais développer ce domaine qui suscite de plus en plus d’intérêt ici mais qui est encore peu implanté et exploité.

Enfin, étant membre de plusieurs sociétés savantes dans le domaine des sciences du sport et de la psychologie, j’avais pour ambition d’ouvrir la première société de psychologie du sport dans les Pays du Golfe. Nous sommes en train de voir juridiquement ce qui est possible de faire et de structurer tout cela.

Parmi les services que vous proposez au sein d’A.L Mental Success, il y a le suivi psychologique pour les sportifs de haut niveau. Pourriez-vous nous en dire plus sur l’intérêt de ce suivi et son rôle ?

Il est important de dire que chaque sportif n’a pas besoin d’un suivi psychologique contrairement à ce que l’on entend trop souvent. Certains résistent très bien à la pression et ont cette capacité naturelle à y faire face.

Dans le cas contraire, il est indispensable que ce suivi soit demandé par le sportif et si possible validé par sa fédération et son staff. Il est possible aussi que le sportif consulte en dehors de ces autorisations- là, à titre personnel.

Le suivi psychologique doit être fait par une personne expérimentée et qualifiée qu’il soit Docteur en psychologie du sport ou psychologue ou les 2. Il faut absolument éviter les coachs de vie ou les thérapeutes qui pour la plupart ont 0 diplôme et une certification qui a peu de sens.

Le suivi psychologique peut contribuer à la fois à une mise en sens du vécu et du traumatisme et au développement des habiletés mentales favorisant l’adaptation des sujets à des situations contraignantes. En tant que professionnels, nous nous servons pour cela d’outils psychométriques validés scientifiquement, de la vidéo et autres. Nous agissons sur le bien-être et la performance.

Quel est votre rapport aux sports de combat et sont-ils prioritaires pour vous ?

Mon rapport aux sports de combat remonte à mes vingt ans. Je cherchais à canaliser une énergie débordante. Bien que spécialiste d’athlétisme depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par l’univers de Jackie Chan et de Bruce Lee, et j’avais déjà fait de la boxe française et du judo à l’Université. J’ai cherché un lieu dans ma ville et j’ai poussé la porte d’un club de full contact dirigé par Thierry Franzoni, Champion du Monde de la discipline. J’y ai appris de nombreuses valeurs. Après deux ans de full contact, j’ai souhaité m’initier à un sport coréen, le taekwondo ayant des qualités naturelles au niveau des membres inférieurs et une importante souplesse dynamique. Ce fut une révélation.

Ceci m’a permis de m’épanouir physiquement et m’a permis de travailler avec des sportifs de haut niveau à l’Insep en sports de combat pour la psychologie du sport et d’avoir une certaine légitimité et expertise. Au Qatar, je suis en train de monter une académie de taekwondo avec des spécialistes coréens, la Phénix taekwondo Academy.

Enfin, j’ai découvert le MMA à Reims avec Sofiane Aissaoui qui était un combattant MMA Equipe de France et nous avons monté le premier cours de MMA à l’Université en Faculté des Sciences du sport. Un franc succès ! J’ai rencontré ensuite Ludovic Dandine qui a été le sélectionneur Equipe de France de MMA pendant quelques années et avec eux nous nous sommes battus pour le faire reconnaître au niveau du ministère. Les deux font aussi partie de ma société et la vidéo d’accueil est une vidéo avec Sofiane en pleine action. Voilà, la boucle est bouclée !

POUR VISITER LE SITE : CLIQUEZ ICI

CONTACT : info@almentalsuccess.com