legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Déclinaison territoriale pour l’Agence Nationale du Sport : « dispositif encore embryonnaire »

« Le dispositif est encore embryonnaire sur le terrain », ont estimé les députés Michel Larive (Ariège) et Betrand Sorre (Manche) en dévoilant le 14 Avril 2021 les résultats de la mission parlementaire « flash » sur la déclinaison territoriale de l’Agence Nationale du Sport.

Au jour de la présentation, neuf conférences régionales du sport étaient dénombrées, respectivement établies depuis le début de l’année 2021 dans les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne et Nouvelle Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.  L’installation de la conférence régionale du sport en Normandie devrait intervenir le 11 mai 2021.

La plupart des conférences régionales n’ont tenu qu’une assemblée plénière inaugurale. Elles s’emploient à structurer leur fonctionnement interne. Les conférences ne devraient être en mesure d’être pleinement opérationnelles et d’engager l’élaboration des plans sportifs territoriaux qu’en septembre 2021. 

Le calendrier initialement envisagé prévoyait leur déploiement en 2020. Les députés Michel Larive et Betrand Sorre expliquent les retards constatés par la conjonction de trois facteurs :

– l’absence d’un cadre réglementaire : le décret d’application de la loi ne date que du 20 octobre 2020, du fait de nombreuses concertations sur son dispositif ;

– l’impact de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 : elle a contraint au report des réunions plénières inaugurales et motive encore un large recours à la visioconférence ; face aux dommages occasionnés au secteur sportif, l’installation des conférences a pu être considérée comme un enjeu secondaire ;

– l’influence des échéances électorales et des dynamiques internes : la perspective des élections régionales et départementales, ainsi que le renouvellement des mandats au sein du mouvement sportif, peut avoir suscité, chez certains acteurs, un relatif attentisme.

En revanche, il n’existe aucune conférence des financeurs. Leur installation est prévue au mieux dans le courant du premier trimestre 2022.

Contacts : Michel Larive, député (Mail : Michel.Larive@assemblee-nationale.fr) ; Bertrand Sorre, député (Mail : Bertrand.Sorre@assemblee-nationale.fr)