En guidant nos lecteurs dans les méandres du droit, nous avons fait des rencontres avec nos amis du Maghreb qui n’oint pas manqué de nous solliciter pour leur parler des aspects juridiques du sport. Le droit du sport comporte à divers degrés de lectures des précisions, des analyses, des faits révélateurs de la spécificité de notre époque et des pays.
Nous avions d’abord rencontré le Ministre des sports algérien des sports Hachemi DJIAR avec qui nous avons œuvré à l’analyse des divers aspects du droit du sport, l’examen d’une loi spécifique à l’activité sportive avec la bienveillante attention d’Abdelyamine BOUDAOUD, à l’époque vice-président de l’Assemblée.
Récemment, nous avons été invité au colloque de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis où a participé Monsieur le Ministre des sports Kamel DEGUICHE, avocat. Nous avons pu débattre en particulier des statuts des présidents des Fédérations sportives, leur gouvernance, leurs responsabilités (faut-il leur imposer une tutelle du Ministère ou un contrôle de leurs activités ?), leurs modes d’élections (doit-il y avoir une réforme ?) et la question de l’exemplarité de leurs dirigeants (l’Etat financeur ne doit-il pas être appelé à mieux les contrôler, toujours la mainmise de l’Etat ?).