Le MMA est en pleine ascension et le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT n’a pas manqué d’en décrypter les enjeux dans le n°158 de janvier-février 2022 : « MMA, de l’interdiction à la consécration ».
Voici l’éditorial :
« Chacun sait que la pratique sportive encadrée est l’outil majeur du développement d’une discipline et au travers des clubs sportifs qui jalonnent notre pays. Depuis beaucoup d’années (1904 pour la boxe), les sports de combat, aujourd’hui très diversifiés, rencontrent le succès auprès des jeunes. Mais encore faut-il que la discipline pratiquée soit autorisée.
Ce n’était pas le cas des « mixed martial arts » couramment appelés MMA, bien que des salles de sport proposaient cette pratique où, selon la croyance populaire « tous les coups sont permis » dans une cage octogonale. Il fallait donc veiller à la « protection de la dignité des personnes et à l’intégrité des pratiquants et à la promotion des valeurs du sport » comme l’écrivait le Premier ministre Manuel VALLS le 7 avril 2016 en confiant une mission sur le MMA à deux parlementaires, Messieurs Jacques GROSPERRIN, sénateur du Doubs et Patrick VIGNAL, Député de l’Hérault. Avec pour objet principal d’apporter une connaissance approfondie et détaillée des combats mixtes au travers des règles techniques, des diverses pratiques, de l’organisation et des modes de financement afin d’accompagner les représentants de l’Etat dans leurs décisions face à un phénomène dépourvu à cette époque de fondement légal.
L’équipe parlementaire se mit au travail et le rapport fut déposé le 8 novembre 2016. Malgré le changement de Président de la République et donc gouvernement, le MMA continuait sa route et par arrêté ministériel du 31 janvier 2020, était reconnu et la Ministre des sports Roxana MARACINEANU accordait la délégation prévue à l’article L.131-14 du Code du sport à la Fédération Française de Boxe.
L’accueil de cette discipline dans le giron d’une fédération sportive permettait de faciliter la création d’un contexte favorable à l’installation du MMA et de lui apporter une culture fédérale solide.
Deux années après sa légalisation, la Fédération Française de Boxe vient de recevoir une prolongation de cette délégation jusqu’au 31 décembre 2025 par un arrêté du 28 mars 2022. Pour le président de cette fédération, Dominique NATO, « nous continuons d’accompagner la structuration du MMA en France, en vue d’une autonomie pleine et entière de cette discipline dans le futur. Nous mettons en place une stratégie de développement s’appuyant sur un réseau territorial et la définition d’un projet sportif pour les titres nationaux et notre participation aux compétitions internationales ». De même, souligne encore le Président de la FF Boxe, « nous avons parfaitement réalisé l’articulation entre la pratique amateur avec l’organisation de nos propres Championnats de France et la pratique professionnelle entre les mains d’organisateurs, mais sous notre contrôle ». Cette architecture caractérise parfaitement le modèle français d’organisation du sport ».
Contact : legisport@wanadoo.fr