legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Un syndicat de joueurs d’esport, pourquoi pas ?

Il y a quelques semaines, le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT lançait le débat  Un syndicat de joueurs va-t-il voir le jour pour défendre et assister ces joueurs ? Plusieurs personnalités de l’esport donnent leur avis :

->Nicolas Besombes, coordinateur du Diplôme Inter Universitaire Esports Manager et membre de France Esports : « l’association France Esports réunit déjà en trois collèges les acteurs de cette discipline : les promoteurs, les éditeurs, les joueurs (du loisir au professionnel en passant par l’amateur). La création d’un syndicat serait intéressante mais c’est particulièrement difficile dans le secteur de l’esport tant les joueurs sont jeunes et ne se sentent pas concernés ».

->Pierre Chatelain, président de Gaming Generation : « en France, ce sont souvent les agents des joueurs qui prennent ce rôle de syndicat, pour défendre les intérêts des joueurs. La création d’un syndicat serait utile, avoir un syndicat, multi-jeux, national, reconnu par les autorités…Excellente idée mais exercice très difficile tant le sujet est complexe, bon courage à celui qui s’y attellera ! ».

->Grégory Bolle, chief revenue officer de Nicecactus, « certains éditeurs de jeux ont commencé pour les pros de leur gamme. CSPPA est un exemple d’association au niveau international pour le jeu CS GO et RIOTS (League of Legends et Val orant) ont également leur propre association. Tout se fait pour le moment à l’échelon international, mais pas au niveau national ».

->Terrence Figueiredo, directeur général de PHG Academy : « un syndicat ne serait pas inutile pour sa cohérence et son sens ».

->Romain « Sagura » Ragusa, directeur de La Source : « le syndicalisme est un sujet intéressant qui n’est pas en place dans l’esport en ce moment. Mais comme il est présent dans tous les sports, sa mise en place serait efficace pour la protection des joueurs ».

A suivre…

Pour en savoir plus : numéro 137 de LEGISPORT intitulé « le sport connecté à l’esport ».