legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

« Mon projet d’organisation de la saison européenne de football », par Gilles Castagno

Gilles Castagno : « Mon projet d’organisation de la saison de football »

« En ce début de saison 2022-2023, je lance l’idée d’une refonte des compétitions de football avec la création de 4 divisions européennes de 16 équipes (64 équipes), et la refonte des Championnats nationaux. La formule que je propose ci-après permettrait la tenue de plusieurs grands matchs chaque semaine et également des matchs tous les jours, ce qui plairait aux médias et aux passionnés.

1/ La saison se base sur quatre Divisions Europe et les Championnats nationaux

->Les Divisions Europe

Au sein de l’UEFA, il y a 55 nations affiliées. Les pays classés de 1 à 9 ont deux participants, les autres 1, soit 55+9=64.

Je pense à 4 Divisions :

-Division 1 Europe : 2 équipes par pays du N°1 au N°6 + 1 par pays du N°7 au N°10.

-Division 2 Europe : 1 équipe par pays du N°7 au N°9 + 1 par pays du N°11 au N°23.

-Division 3 Europe : 1 équipe par pays du N°24 au N°39.

-Division 4 Europe : 1 équipe par pays du N°40 au N°55.

Observations :

-Les points UEFA sont attribués comme de nos jours avec des coefficients suivant la division.

-Le champion d’Europe est le champion de la division 1.

-L’Europa Ligue actuelle est attribuée au vainqueur de la division 2.

-Le trophée de la C4 actuelle revient au vainqueur de la division 3.

-Un trophée est à créer pour le vainqueur de la division 4.

->Les Championnats nationaux :

Ils comprennent 16 équipes sauf pour les petits pays qui ne peuvent arriver à ce total.

-Les équipes jouant l’Europe ne participent pas à cette compétition.

2/ L’organisation de la saison 

Je pense à deux périodes distinctes :

->de début août à fin mars :

-Match aller et retour pour les 4 divisions européennes et les championnats nationaux soit 30 journées.

-Les vendredi, samedi et dimanche sont réservés aux championnats nationaux, les autres jours aux matchs européens. Possibilité de prendre un autre jour en cas de match reporté.

->avril et mai :

-Pour les championnats classés de 1 à 9, les deux équipes ayant joué l’Europe et les trois premiers du Championnat jouent un play off. Soit 5 équipes qui s’affrontent en aller et retour, soit 8 journées. Les deux premiers se qualifient pour l’Europe de la saison suivante.

-Pour les championnats classés de 10 à 55, l’équipe ayant jouée l’Europe et les quatre premiers du Championnat jouent un play off. Soit 5 équipes qui s’affrontent en aller et retour, soit 8 journées. Le premier se qualifie pour l’Europe de la saison suivante.

Pour les équipes classées 15e et 16e des championnats nationaux, elles jouent un play off avec celles classées 1er, 2e et 3e de deuxième division. Les deux premiers joueront en première division

Concernant toutes les autres équipes soit celles classée entre 4e ou 5e de leur pays et 13e de leur pays. Plusieurs tournois de 5 équipes sont organisés avec un trophée à la clé. Ceci permet aux équipes ne jouant quasiment jamais une coupe européenne de se mesurer à des équipes étrangères. Ce pourrait être par classement UEFA ou par situation géographique. Si l’on prend par exemple les 5 premières nations à l’indice UEFA. Il y aurait 1 tournoi avec le 4ede chaque pays en match aller et retour – 1 avec les 5e …. Jusqu’au 13e.

Bien sûr, les coupes nationales se joueraient comme actuellement.

3/ Les avantages procurés par la formule proposée

Les avantages sont nombreux :

-Tous les pays ont un club concerné par l’Europe entre août et mars.

Toutes les équipes des divisions européennes disputent trente rencontres. Aujourd’hui un club très ambitieux peut « calibrer » son effectif pour aller loin en Coupe d’Europe et être éliminé dès les huitièmes de finale. Il n’aura joué que 8 matchs dont 6 de poule, qui sont moins suivis.

-Les équipes qui se retrouvent rapidement exclus de la victoire dans leur division européenne ont intérêt à se donner à fond car les dotations financières dépendent du classement et des points obtenus ainsi que le coefficient UEFA de leur nation.

-Les joueurs disputent beaucoup moins de matchs (au maximum 38 + coupe nationale (6/7) + équipe nationale (6)). Ceci leur permet d’être plus performants et aux spectateurs de voir quasiment tout le temps l’équipe type. Pas besoin de rotation.

-Moins de matchs veut dire effectifs moins fournis donc de plus nombreuses équipes à un haut niveau.

-Il y aura plusieurs grands matchs chaque semaine.

-Les calendriers d’août à mars peuvent être établis à l’avance. Ceux qui vont au stade peuvent prévoir une semaine de vacances plusieurs mois à l’avance sans manquer un match.

-Les calendriers d’août à mars permettent de consacrer 2 phases de 10 jours pour les équipes nationales et deux semaines de pause à Noël.

Ainsi, je propose de limiter les effectifs à 30 contrats professionnels, d’autoriser 15 contrats professionnels par club avec des revenus libres et de fixer un plafond à partir du 16ème. Cela éviterait une concentration des meilleurs dans un nombre restreint de clubs. La période des mutations serait du 1er juin au 1er août. Au niveau des droits télévisuels et du sponsoring, ils seraient plus conséquents pour l’UEFA et moindre pour les fédérations nationales. Je propose une compensation. C’est à déterminer.

Le seul défaut, si je peux dire, est que les nations veulent de plus en plus de participants. Ici leur nombre est limité. Par contre le nombre de matchs est conséquent (30 ou 60). »

Gilles Castagno,  auteur de plusieurs Encyclopédies sur l’OM