legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Bienvenue à la Revue africaine de droit et d’économie du sport

Le premier numéro de la Revue africaine de droit et d’économie du sport (juin-juillet 2022) vient de paraître aux Editions L’Harmattan. Avec comme cofondateurs et directeurs de publication un tandem camerounais-sénégalais composé de Me Jean-Jacques Nouyadjam, avocat au barreau du Cameroun, président de l’association camerounaise des avocats en droit du sport et Me Moustapha Kamara, docteur en droit, avocat du sport au barreau de Marseille.

Etant donné l’importance de l’Afrique dans le sport, ce premier numéro arrive à point nommé et participe à la promotion de l’Afrique dans le monde international et également au développement du droit du sport, nouvelle branche du droit devenue aujourd’hui incontournable. Et comme le souligne l’éditorialiste Gaétan Thierry Foumena, agrégé des Facultés de droit (Université de Ngaoundéré, Cameroun), « l’Afrique n’est pas en marge de cette dynamique ».

Après l’éditorial, le premier numéro de la Revue africaine de droit et d’économie du sport se compose de différentes parties : doctrine, jurisprudence, chronique de législation et note de lecture et y ont contribué outre le trio Me Jean-Jacques Nouyadjam – Me Moustapha Kamara – Gaétan Thierry Foumena, les auteurs suivants : Maurice Kom Kamsu, Pascal Vondou, Collins Nkouchipo Pacha, Souman Zanminy Yaya, François Xavier Bandolo, Joseph Thierry Tchoupe Koumeni, Nadjombé Gbeou-Kpayile, Jean-Jacques Nouyadjam. 

Le deuxième numéro déjà en préparation

L’un des cofondateurs et directeurs de publication est Me Moustapha Kamara, lauréat 2008 du Grand Prix de l’Union des Clubs Professionnels de Football (France) qui a notamment écrit grand nombre d’ouvrages à travers les années, par exemple, « Les Opérations de transferts des footballeurs professionnels » (Paris, 2007, éditions Harmattan, collection logiques juridiques), « Les réformes du football au Sénégal » (éditions L’Harmattan, 2021) ou encore avec la collaboration d’Isabel Falconer et Samba Thiam « Le Contentieux international du transfert des joueurs » (éditions L’harmattan, 2020).

Au moment de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010, « Les grands défis du football africain », paru sous la direction de Me Moustapha Kamara et le Professeur Abdoulaye Sakho (Université de Dakar) avait connu un certain retentissement et avait porté les bases d’une réflexion sur l’Afrique et le football. Puis, les deux auteurs ont continué avec « Sport et droit des sociétés » (Paris 2012, Préface de Marie Mallaurie Vignal et Claude Albéric Maetz, éditions Harmattan) ou « Sport et contrat de travail » (Paris 2013, Préface de Madame Mallaurie Vignal, éditions Harmattan).

« Nous sommes en train de plancher sur le deuxième numéro de la Revue africaine de droit et d’économie du sport », nous précise Me Moustapha Kamara.

Contact : moustaphakamaravocat@gmail.com