legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Foot européen, OM : l’avis de Gilles Castagno sur la saison 2021-2022

Nous avons rencontré à Marseille Gilles CASTAGNO, le grand spécialiste de l’Olympique de Marseille depuis des années. Il répond aux questions de LEGISPORT.

Vous êtes l’auteur de plusieurs Encyclopédies volumineuses sur l’Olympique de Marseille, club qui vous est cher. Vous en préparez une dernière sur le sacre européen de 1993. Vos travaux ont-ils bien avancés ?

 Le tome 5 de l’Encyclopédie concerne la période 1984 à 1993. Elle est la plus riche du club et se trouve donc beaucoup plus longue à traiter minutieusement tant la « matière » est importante.  Je pense pouvoir sortir l’ouvrage en septembre/octobre 2023. Il est déjà bien avancé.

Nous avons hâte de lire votre tome 5. L’O.M. est le seul club français à avoir remporté la Champions League. Cette saison, il a été le club français à être allé le plus loin en Coupe d’Europe. Pourquoi le club phocéen n’a t-il pas pu passer l’obstacle de Feyenoord en demie finale de la Conference Europa League il y a quelques jours ?

Au départ l’O.M. est favori, ce qui est logique vu la bonne saison du club (2e en France contre 3e aux Pays-Bas) et la différence importante de budget. Le seul avantage que pouvait avoir les Néerlandais était la forme physique des joueurs. Au Pays-Bas il n’y a que 18 clubs dans le Championnat et, en dehors des quatre ou cinq meilleures équipes les autres sont d’un faible niveau. L’O.M., à cette période de la saison, se trouvait engagé dans une énorme série de 11 rencontres consécutives tous les trois ou 4 jours. Les matches face à Feyenoord étaient les 8e et 10e de la série. Etant donné que le niveau du championnat de France est très relevé physiquement, et que l’effectif du club n’est pas dimensionné pour faire face à une telle accumulation de matchs, il est quasiment impossible de faire reposer certains joueurs. On a pu constater au match aller que l’O.M. n’a pas pu répondre au défi physique et à l’intensité de son adversaire. Le seul but d’écart enregistré est très flatteur. Au match retour l’O.M. a été incapable de mettre la pression dans la surface adverse. Une simple bonne organisation défensive a suffi pour Feyenoord.

Une nouvelle fois la France est absente d’une finale européenne alors que le club ecossais des Rangers s’est hissé en finale de l’Europa  League et va affronter l’eintracht Francfort et pour la Conference Europa League, ce sera Roma – Feyenoord. Les clubs de l’Hexagone sont-ils largués ?

Il n’y a aucune raison que les clubs de l’hexagone soient largués. Paris, Lyon et l’O.M. avaient l’ambition d’aller au bout et en avaient les moyens. Je pense que le passage du Championnat à 18 clubs va aider. Si l’on enlève la Ligue des champions que les clubs jouent à fond et où on est dépassés par les grands clubs étrangers, la C3 et la C4 sont dans les cordes des clubs français. Il faut qu’ils arrivent à trouver la bonne combinaison entre la « dureté » du championnat et la volonté d’aller au bout en coupe d’Europe. Un club français préfèrera toujours, pour des questions financières, se qualifier pour la Ligue des champions, que jouer « la gagne » en coupe d’Europe.

Le Real Madrid va affronter en finale de la Champions League Liverpool. L’Espagne et l’Angleterre sont-ils les deux meilleurs championnats ?

Il n’y a aucune ambiguïté possible, ce sont les deux meilleurs championnats. Quand on voit Villareal en demi-finale de la ligue des champions, il est difficile d’imaginer un 7e ou 8e d’un championnat autre que l’anglais ou l’espagnol dans ce cas. Les deux ont des caractéristiques différentes (intensité d’un côté et technique de l’autre). Il y a ensuite deux autres championnats derrière qui sont l’Italie et l’Allemagne. Il est totalement hors de propos d’évoquer « cinq grands championnats » il n’y en a que quatre.

Revenons à la France. L’O.M. a  été pendant une très bonne partie du championnat de Ligue 1 à la deuxième place. Mais récemment le club a été victime d’erreurs d’arbitrage lors des matches contre le PSG (32ème journée) et Lyon (35ème). Qu’en pensez-vous et la VAR n’a rien donné….

Comme tous les clubs, l’O.M. a bénéficié et subi des erreurs d’arbitrage. Je ne sais pas si tout cela s’annule à la fin. Il est très difficile d’avoir une opinion là-dessus car c’est de « l’humain ». Quand on voit la finale de la Coupe de France, samedi, qui se termine par 1-0 sur un penalty que 90% des gens estiment injustifié, il est impossible de solutionner ce problème.