legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Basket & histoire : le Massachussets donne le coup d’envoi !

Daniel Champsaur lors de la visite devant l’affiche de Champion de l’Union chrétienne des jeunes gens

Daniel Champsaur, responsable Archives & Patrimoine à la Fédération Française de Basketball nous a reçu à l’Espace muséal, 117 Rue du Château des Rentiers à Paris dont sont à l’origine Gérard Bosc et René Lozach, fondateurs de l’association du Musée du basket.

Daniel Champsaur détaille l’histoire du basket. C’est le Massachussets qui a donné le coup d’envoi du basket.

1891 : naissance du basket à Springfield. Le pasteur James Naismith, professeur de nationalités canadienne et américaine à l’école normale YMCA (Young Men’s Christian Association) de la ville crée un nouveau jeu : le basket. Il a été inventé pour se pratiquer l’hiver dans un espace restreint avec des principes moraux et éducatifs (primauté de l’adresse et du collectif sur la force, non-violence, éviter les contacts…).

1893 : Melvin Rideout, un élève de Springfield initie les Parisiens au basket. Cela se déroule au 14 rue de Trévise dans les locaux de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens, branche française de YMCA. La salle de basket de la rue Trévise est la plus ancienne salle de basket du monde existant encore.

Photo d’un ballon de basket d’époque et d’un panier de basket en bois

1919 : les Jeux Interalliés disputés au stade Piershing au bois de Vincennes après la signature du Traité de Versailles contribuent au développement du basket en France. Les Etats-Unis battent la France sur le score de 96 à 6 mais les joueurs français n’étaient pas des spécialistes, c’étaient des soldats sélectionnés pour leur habileté, formés au basket quelques jours avant le match !

Daniel Champsaur est intarissable. Il poursuit. La première Guerre mondiale est indissociable du développement du basket. Dans les années 1920, les clubs vainqueurs du Championnat de France sont, à l’exception de quelques clubs franciliens, des clubs du Nord et de l’Est de la France qui dessinent la ligne de front.

Il n’oublie pas le basket féminin et également ses illustres représentantes. Il évoque le rôle fondateur d’Alice Milliat pour la promotion du sport féminin et également l’équipe de France féminine de basket qui a gagné sous l’impulsion de Lucienne Velu les titres de Championne d’Europe en 1930 et de Championne du Monde en 1934. Histoire, histoire, les basketteuses françaises ont montré l’exemple.

Une visite fort instructive.

Pour visiter cet espace, contacts : Daniel Champsaur, responsable archives & patrimoine (dchampsaur@ffbb.com) et Anne-Catherine Grassiot (acgrassiot@ffbb.com)