legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Performance et psychologie : AL Mental Success continue

Il y a quelques semaines, en plein Euro, nous avions laissé le Dr Aurélie Ledon  après la séance de tirs au but qui a éliminé la France de l’Euro et elle nous déclarait à ce propos: « plus que le traumatisme, c’est davantage la culpabilité qui prend bien souvent le dessus. Le joueur prend sur lui une grande partie ou toute la responsabilité de la défaite alors que c’est un exercice qui n’est pas facile du tout et qui soumet le joueur a beaucoup de pression. C’est une responsabilité collective ».  Elle ajoute : « C’est un problème psychologique récurrent chez les sportifs de haut niveau que l’on nomme stratégies de coping. Cela lui apparaît être quelque chose qui n’est pas si difficile à régler avec de l’expérience et du professionnalisme et beaucoup de lectures scientifiques ». 

Aujourd’hui, la Française Aurélie Ledon, fondatrice d’AL Mental Success à Doha au Qatar, a bien voulu faire le point sur son approche, les origines de la performance sportive et de la psychologie. « L’information et le réseau de professionnels sont prioritaires ». 

La Française Aurélie Ledon lors du Congrès I3SAW en Ecosse à Stirling

« Croiser les approches scientifiques »

Aurélie Ledon : « L’information et le réseau de professionnels sont prioritaires. Je lis un maximum les travaux de mes confrères que cela soit en France ou à l’étranger afin de se créer mon propre modèle de performance. A lire les travaux d’anciens confrères psychologues et médecins de l’INSEP (Salmi,Pichard, Jousselin) et leur article paru dans Sciences et Sport en 2010 « Psychopathologie et sport de haut niveau » ou des ouvrages de chercheurs comme Terry Orlick, Martin Hagger ou Paul Wylleman et qui sont des incontournables. Sur mon site AL Mental Success, des analyses sont portées à la connaissance des internautes ainsi que les contacts de tout un panel de chercheurs et d’entraîneurs qui font partis de ma société. Par exemple, le Professeur Hubert Ripoll, Professeur émérite des universités, essayiste et psychologue du sport a écrit un article sur les avancées pour la préparation mentale des sportifs. Ceci est très novateur et permet de croiser les approches scientifiques. Vous pouvez aussi retrouver des outils scientifiques sur son site aidant les sportifs et leurs staffs à performer ».

« Le précurseur Norman Triplett »

Aurélie Ledon : « L’origine première de la psychologie du sport remonte à une expérimentation de Norman Triplett, un psychologue américain de l’université de l’Indiana et passionné de cyclisme au XIX ième siècle. Son expérience concernait l’effet de facilitation sociale qui affirmait que sous l’effet de groupe, un individu pouvait trouver une stimulation l’amenant à dépasser ses performances individuelles. Triplett avait en effet remarqué que les coureurs cyclistes avaient tendance à rouler plus vite en présence d’une tierce personne que s’ils sont seuls. Puis, la psychologie du sport s’est développée au fur et à mesure comme une véritable science ».

Les jeux de Tokyo

Aurélie Ledon : « Oui, je suis intervenue pour les JO de Tokyo mais à distance pour des raisons principalement liées au covid. J’ai la chance d’avoir le soutien de certaines fédérations et de sportifs qui me font confiance depuis plus de 10 ans. Des succès ont été obtenus. Actuellement, je suis deux sportifs pour les Jeux Paralympiques et je suis toujours plus admirative de ces sportifs pour qui le handicap n’existe pas ».  

Pour visiter le site AL Mental Success, cliquez ICI