legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Droit du sport : n°150 de LEGISPORT !

Le dernier numéro de LEGISPORT est paru et c’est avec passion que nous poursuivons cette aventure éditoriale que vous pouvez partager. Le numéro 150 (Juillet-Août 2021) « 30 ans, 150 numéros » contient des informations sur un grand nombre de thèmes d’importance :

-l’épisode des PPP (partenariat public-privé) pour la construction des stades et Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du sport business répond aux questions de LEGISPORT;

-le stade Vélodrome passe à l’Orange : entretien avec Me Yves Moraine, président du groupe majorité municipale de Marseille de Jean-Claude Gaudin;

-athlétisme et retransmissions TV : entretien avec André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, et bien d’autres informations encore.

Retour sur les 30 ans de LEGISPORT avec le Président Denis Masseglia

LEGISPORT a fêté ses trente années d’existence. Hasard heureux, le Président du CNOSF Denis Masseglia était parmi nous. Dominique Nato, Président de la Fédération Française de Boxe a rendu visite le 22 Mai 2021 à Marseille aux membres du Comité Régional de Boxe Alpes Provence Côte d’Azur. Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), venu en « voisin », a honoré de sa présence les dirigeants de la boxe et également ceux de LEGISPORT. A cette occasion, Me Serge Pautot, Président de la Ligue Paca de boxe et également de LEGISPORT a tenu à remettre un diplôme d’honneur fêtant ces 30 ans d’existence à ces deux personnalités ainsi qu’aux militants de la première heure de l’association LEGISPORT, créée le 21 Mai 1991.

Les 30 ans de LEGISPORT fêtés avec les Président Denis Masseglia et Dominique Nato

Sport et droit, une association indispensable

Le sport est une bonne école pour la vie de tous les jours, loin de la facilité, on apprend la constance, l’effort personnel et collectif. On apprend à faire mieux, à devenir meilleur et aujourd’hui les pouvoirs publics soulignent la nécessité du sport pour tous à tous âges. Toute une philosophie de la vie. Mais comme l’ensemble des activités humaines, le sport n’échappe pas à l’emprise du droit « ubi societas, ibi jus » (« là où il y a une société, là il y a un corps de droit »).

C’est pourquoi, en exprimant notre passion pour le sport, nous avons souhaité, à travers le monde associatif et économique, présenter sa dimension juridique : déterminer les droits et obligations, les risques et les responsabilités liés à l’activité sportive, et maîtriser les questions qui se posent dans la relation sport et droit. Ainsi était née l’Association LEGISPORT, et les statuts étaient déposés à la Préfecture des Bouches-du-Rhône le 27 mai 1991. Nous allions commencer nos activités par l’organisation de colloques et d’animations sur des thèmes très variés qui rencontraient toujours, avec les sportifs de renom invités (Michel Vautrot, Elodie Lussac, Jean-Marc Bosman, Pape Diouf, Joseph-Antoine Bell, Colette Besson, André Giraud, Cyrille Guimard, Marcel Desailly, Pascal Boniface, Michel Hidalgo, Denis Masseglia, Jean-Pierre Mougin…), un grand succès.

Le sujet de nos colloques est varié : « bienvenue à l’arbitre », « les accidents sportifs », « la sécurité des boxeurs », « le sport et l’enfant », « le sport et l’Europe », « sport et racisme », « sport de rue », « les femmes et le sport », « sport-santé et citoyenneté », « sport et dopage », « sport et violence », « le sport spectacle », « sport et nationalité », « le sport grand absent des élections européennes ». Sans oublier « Sport et Méditerranée » avec nos amis venus du Maghreb, congrès international Aainball avec le Président Hamane.

Le 1er septembre 1996, nous décidions d’éditer le bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT avec pour objet : « informer les sportifs et les dirigeants de leurs droits et obligations » dont le 150ème numéro vient de paraître. Nous obtenions le 5 Décembre 2002 l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des sports. Et pour un sport plus éthique, nous avons lancé la campagne « Mettre KO la violence et le racisme dans le sport ». Opération de sensibilisation à la prévention des incivilités dans le sport.

Pour vous abonner, cliquez ICI