legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

« VAR ? Le miroir aux alouettes »… Prochainement dans les librairies…

Comment a fait le monde du football pour exister sans vidéo-assistance pendant plus de 150 ans ? Ce dispositif mis en place depuis 2016 dans les matches décortique le jeu pour éviter les erreurs d’arbitrage, questionne la continuité du jeu et prive le sport de son essence même : la beauté du geste spontané.

Pour Ludovic Tenèze, l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) devrait être mise hors-jeu : il l’explique dans l’ouvrage « VAR ? Le miroir aux alouettes » à paraître très prochainement aux Editions Panthéon, préfacé par Clément Turpin, numéro Un de l’arbitrage français.

Pour l’auteur qui n’en est pas à son premier essai estime que la VAR piège les spectateurs pris en otage, avec des décisions arbitrales retardées et des émotions différées. Les ralentis et les arrêts sur image déforment et amplifient la réalité provoquant des interprétations à géométrie variable. Seule certitude, ce miroir aux alouettes, parodie de justice sportive, permet de débattre indéfiniment dans les émissions sportives, et les talk-shows d’après match focalisés sur le football.

Ludovic Tenèze est titulaire du Diplôme d’État Supérieur, mention football. Il a également soutenu une thèse de doctorat consacrée à l’histoire des lois du jeu du football. Depuis 2005, il est professeur agrégé à l’UFR STAPS de Lacretelle à Paris et membre associé de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (URP 3625 I3SP).

Le livre qui va paraître s’annonce passionnant avec une multitude de thèmes abordés, par exemple : télévision et sports cathodiques au XXe siècle, petite histoire de l’arbitrage vidéo, vidéo assistance et football, l’aventure de goal-line technology et de la Video Assistance Referees, débats et polémiques concernant la VAR, perspectives (entre l’utopie d’un retour en arrière et inflation de la vidéo). Et comme tout universitaire de renom, un livre se doit de comporter des annexes. Ce qui est le cas de « VAR ? Le miroir aux alouettes ».

L’avenir dira si la VAR sera mise hors-jeu comme le souhaite Ludovic Tenèze ou si elle sera amplifiée…

En tout cas, pour LEGISPORT, le combat continue : la vidéo doit être généralisée dans le monde