C’est le titre de l’ouvrage écrit par Maîtres Serge et Michel Pautot, docteurs en droit, avocats au barreau de Marseille, paru aux Editions du Sekoya. Il s’agit d’une étonnante contribution à l’histoire du sport, des droits des sportifs et des sportives.
Les auteurs conseillent et assistent des sportifs de renom et des structures sportives. Avocats au barreau de Marseille, Maîtres Serge et Michel Pautot sont à l’origine de l’arrêt « Malaja » qui a bouleversé le sport professionnel européen. Éditeurs du bulletin d’informations juridiques sportives Légisport et auteurs de nombreux ouvrages sur le droit et le sport.
Les juristes comme les sportifs, trouveront dans cet ouvrage des références précises sur les accidents, les contrats, les sportifs démunis, les fédérations attaquées avec des conseils avisés et le curieux de certains procès ou anecdotes. Joseph-Antoine Bell contre Bernard Tapie, l’exploitation de footballeurs africains, des sportives blessées, mal payées par rapport aux hommes, les accidents mortels dans le sport, les contrats « marron », le procès de Furiani, le pastis à l’OM, les hooligans, le nain volant, l’abbé volant, Lolo contre Ferrari, l’affaire Malaja…
Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports (2014-2017) signe la préface de cet ouvrage instructif, divertissant…passionnant.