legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Vidéo dans le football : l’action de LEGISPORT couronnée de succès !

Me Michel PAUTOT, rédacteur en chef de LEGISPORT milite pour la généralisation de la vidéo depuis des années. Ses nombreuses propositions ont contribué à l’introudction de la vidéo dans le football.

Tout d’abord, en septembre 2010 à la suite de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, il a lancé une pétition pour l’institution de la vidéo qui a été relayée dans plusieurs pays.

Puis, en 2015, a saisi les instances mondiales du football (la Fifa, Fédération internationale de football et l’Ifab, International football association board) pour demander la généralisation de la vidéo dans tous les pays et dans tous les continents pour des situations de jeu précises : le franchissement de la ligne de but, l’expulsion, la faute de la main, le pénalty, la brutalité et le hors-jeu.

Me Michel Pautot lors d’un Congrès évoquant la finale du Mondial 1966 Angleterre-Allemagne

« La vidéo doit évoluer et ne doit pas être réservée aux seuls arbitres »

Participant à divers Congrès, colloques, symposiums depuis 2015,  Michel PAUTOT (LEGISPORT) plaide pour une amplification de la vidéo et sa « généralisation dans tous les pays, dans tous les continents et toutes les compétitions professionnelles »? Autre proposition : « donner la possibilité au Capitaine de demander la vidéo en match », comme cela existe dans d’autres sports (challenge vidéo dans le volley, par exemple).

« Pourquoi refuser l’accès à la vidéo au Capitaine ? Ne voyons pas cela comme une restriction des pouvoirs des arbitres mais plutôt comme une aide supplémentaire aux arbitres. De même, le Capitaine pourrait demander la vidéo pour les commotions cérébrales », estime Michel PAUTOT.

Cette proposition a été en partie reprise puisqu’est expérimenté, lors du Mondial U20 de septembre 2025, le carton vert permettant à un entraîneur de vérifier une situation à la vidéo.