legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

« Pourquoi pas un match amical de football OM-Odessa pour les jeunes ? »

Madame Natalyia Dobryanska, Présidente de l’association « Marseille – Odessa », ex-Ambassadrice et Monsieur Laurent Kermet, Ambassadeur d’Odessa en France, à Marseille le 17 février 2025

C’est à Marseille, au « Café de la Banque », le 17 février 2025 que nous avons rencontré Madame Nataliya Dobryanska, présidente de l’association « Marseille – Odessa » et Monsieur Laurent Kermet, Ambassadeur d’Odessa en France. Le temps de faire le point sur l’association « Marseille – Odessa » qui va fêter ses quinze ans dans quelques jours et également sur le sport, dont le football, en Ukraine et à Odessa.

« Pourquoi pas un match amical de football OM – Odessa pour les jeunes ? », s’interroge Nataliya Dobryanska, présidente de l’association « Marseille – Odessa ». « Les villes de Marseille et d’Odessa sont jumelles depuis plusieurs décennies. Notre vœu le plus cher serait qu’un match amical OM-Odessa soit organisé pour les jeunes dans les prochaines années. Le sport est un magnifique vecteur d’intégration et de liens fraternels ». 

Madame Nataliya Dobryanska, présidente de l’association « Marseille-Odessa » depuis sa création en 2010 et ex-Ambassadrice raconte la venue de Ruslan Malinovskyi qui a joué à l’OM pendant la saison 2023-2024. « En 2023, lorsque l’Olympique de Marseille a recruté le joueur ukrainien Ruslan Malinoskyi, l’OM avait organisé à son centre d’entraînement avec notre association une rencontre du joueur avec des familles ukrainiens, des enfants, des parents. Ce fut un magnifique moment », précise-t-elle, avant d’ajouter qu’ « au début, les femmes ukrainiennes réfugiées à Marseille ne s’intéressaient pas vraiment au football. Mais tout a changé le jour où nous avons organisé une rencontre avec Ruslan Malinovskyi dans notre local associatif. L’enthousiasme des enfants et de leurs parents était incroyable ! Depuis ce moment, nous sommes toutes devenues des supportrices inconditionnelles de l’Olympique de Marseille ! ».

Elle précise également : « lors du match de Coupe d’Europe OM-Shaktar Donetsk en février 2024, nous avons fait venir au stade Vélodrome des familles d’Ukrainiens également ».

L’Ambassadeur d’Odessa en France Laurent Kermet souligne le « rôle essentiel joué par l’association Marseille-Odessa en faveur des ukrainiens, de ses réfugiés… L’association qui a pour objet de renforcer les liens entre Marseille et Odessa et de promouvoir les activités ukrainiennes de Marseille, va fêter très prochainement ses quinze années d’existence. En 2024, lorsque des jeunes ukrainiens d’Odessa sont venus à Marseille, ils ont visité les grands axes de Marseille dont le stade de football de la ville (Stade Vélodrome) qui est célèbre dans le monde. Un match de football serait à l’évidence une excellente initiative, surtout que les villes d’Odessa et de Marseille sont jumelles ».

Pour Laurent Kermet, « le football est le sport numéro un. Odessa est une ville portuaire, le football y est arrivé facilement. Il y a eu dans l’histoire le club Odessa British Athletic Club, fondé par des Anglais en 1878. Le club phare à Odessa est celui du Tchornomorets qui a remporté la Coupe d’Ukraine ». Il ajoute : « le foot est incontournable en Ukraine avec des grands noms comme Oleg Blokhine, Igor Belanov, Valeri Lobanovski et n’oublions pas également Andreï Shevchenko qui deviendra le 3ème ballon d’or après Blokhine et Belanov. Certains d’entre eux sont d’ailleurs liés à Odessa : Belanov est né à Odessa et il avait joué pour le Tchornomorets, Lobanovski a aussi joué pour le Tchornomorets à la fin de sa carrière ».

Sur la place de l’Ukraine dans le football, il ajoute : « l’Euro 2012 a été co-organisé par la Pologne et l’Ukraine. Sur la scène européenne, le Dynamo Kiev et le Shaktar Donetsk sont les clubs phares et ont brillé en Europe : le Dynamo Kiev a remporté la Coupe des Coupes en 1975 et 1986, le Shaktar Donetsk a remporté la Coupe UEFA en 2009.

« Le foot marche fort, les clubs s’internationalisent, surtout le Shaktar qui enrôle régulièrement des joueurs étrangers, surtout brésiliens pour l’attaque. Le basket se développe bien aussi, des Américains sont présents et il y a de plus en plus de jeunes joueuses qui choisissent de s’adonner au basket », estime l’Ambassadeur. 

Lors de l’entretien, Madame Natalyia Dobryanska, Monsieur Laurent Kermet

et Me Michel Pautot (LEGISPORT)