legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Transidentité dans le sport, une première avec Maho

Me Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille a présenté la première de Maho Bah Villemagne lors d’une conférence de presse le 15 mai 2024 : « Une première dans la boxe – une championne de boxe transsexuelle vient d’obtenir une licence homme ». Il a notamment expliqué que « la question des sportifs transgenres dans le sport est controversée puisque des fédérations sont hostiles à l’inclusion des sportifs transgenres dans le sport, d’autres sont pour et certaines sont pour la création d’une catégorie spécifique aux transgenres, soit 3 catégories de sportifs !!! (hommes, femmes et transgenres !!!). Où allons-nous ? ».

Et Me Michel Pautot d’ajouter : « A présent, Maho vient d’obtenir sa licence de Boxeur Amateur que nous vous montrons. Après Laurel Hubbard, voici Maho Bah Viillemagne. C’est une deuxième victoire pour Maho, après celle de l’état civil. Nous souhaitons de tous nos vœux une unité entre les disciplines sportives pour éviter une cacophonie au niveau des différents sports car les règlements vont différer. Pour le Comité International Olympique, toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination et d’une manière qui respecte sa santé, sa sécurité et sa dignité.  C’est dans ces conditions qu’il propose un  « Cadre sur l’équité, l’inclusion et la non-discrimination sur la base de l’identité sexuelle et de l’intersexuation » et il laisse aux fédérations internationales le soin de légiférer ».