Le dernier numéro de LEGISPORT est paru sur le thème : « Le sport commence d’abord à l’école » (n°166, mars-avril 2024).
Oui, le sport commence déjà à l’école. L’article L.121-5 du Code de l’Education édicte : « L’éducation physique et sportive et le sport scolaire et universitaire contribuent à la rénovation du système éducatif, à la lutte contre l’échec scolaire, à l’éducation, à la santé et à la réduction des inégalités sociales et culturelles. Les contenus de l’enseignement de l’éducation physique et sportive sont de la responsabilité de l’Education nationale. Le sport scolaire participe de la nécessaire complémentarité avec les pratiques périscolaires et extrascolaires en lien avec les projets éducatifs, territoriaux et les partenariats avec le mouvement sportif associatif ».
L’éducation physique et sportive contribue à la citoyenneté et à la réduction des inégalités. C’est donc dire l’importance du sport à l’école et le bulletin d’informations juridiques sportives n°166 commence par un instructif entretien avec Madame Patricia Rolland, Principale de collège à Marseille.
Au Collège Chape, Michel Pautot (LEGISPORT) avec Madame la Principale Patricia Rolland
Puis le numéro aborde le label « Génération 2024 », le rapport de la Cour des Comptes (septembre 2019), la natation à l’école, sans oublier la responsabilité des professeurs d’EPS.
L’abonnement à LEGISPORT est recommandé. 30 euros pours six numéros.
LEGISPORT, 8 rue d’Arcole, 13006 Marseille. Mail : legisport@wanadoo.fr