legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Rencontre avec l’Union des Fédéralistes Européens

Le Président de la section Sud Michel Caillouet

Michel Caillouet, ancien Ambassadeur de l’Union européenne et Président de l’Union des Fédéralistes Européens section Sud était à la manoeuvre lors de l’ Assemblée générale de la section Sud le 13 janvier 2024 à Aix en Provence. La veille, toujours à Aix en Provence, il organisait une importante conférence en partenariat avec le Mouvement Européen Provence et les Jeunes Européens à Aix sur le thème « Efficace, unie, démocratique : le défi de l’Europe après les élections de 2024 ».

Lors de l’Assemblée Générale, le Président Caillouet et le secrétaire général Jérémie Joubert ne manquaient pas de revenir sur l’actualité de l’Union des Fédéralistes Européens de la section et d’évoquer les nombreux évènements futurs, tout en évoquant les élections européennes qui seront l’évènement phare de l’année.

Les dirigeant(e)s du Bureau exécutif de l’Union des Fédéralistes Européens – France étaient venus en nombre porter la parole du fédéralisme européen. Chloé Fabre, la présidente de l’UEF – France  ne manquait pas de présenter le « Manifeste pour les électioons européennes » qui est porté par l’UEF-France, les Jeunes Européens et le Mouvement Européen. Ce Manifeste formule plussieurs propositions d’importance  « pour une Europe plus démocratique prête à accueillir de nouveaux membres; pour une Europe qui accompagne socialement la transition écologique, pour une Europe qui se donne les moyens d’agir; pour une Europe capable de s’affirmer comme acteur mondial et d’œuvrer pour la paix et pour une Europe solidaire, espace de liberté… ».

Les dirigeants de l’UEF – France se sont donnés rendez-vous pour leur Université de printemps qui se tiendra à Lyon dans plusieurs semaines. Si l’économiste Michel Devoluy estimait qu’il faut « expliquer les dysfonctionnements de l’UE afin de les dépasser », Michel Caillouet a rappelé que « l’enjeu fondamental, c’est la Charte des droits fondamentaux de l’UE ».

Le bureau excécutif de l’UEF-France se compose de Chloé Fabre, Présidente, Luc Landrot, vice-président, Jean-Francis Billion, vice-président, Kevin Jezequel, trésorier et porte-parole, Françoise Diehlmann, réseau d’élus, Loris Birkemeyer, secrétaire général, Michel Caillouet, conseil scientifique, Me Lucie-Hélène Echanove, développement local et mobilisation adhérents, Antoine Chabal, campagne pour les européennes, Olalla Pastor del Valle, communication.

Pour en savoir plus sur le Fédéralisme européen : lire les ouvrages « Le Manifeste de Ventotene – Altiero Spinelli avec Ernesto Rossi », textes sélectionnés et édition préparée par Jean-Francis Billion et Jean-Luc Prevel, Ed. Presse fédéraliste; « Les fédéralistes en Europe des années 1930 à la fondation de l’UEF », Ed. Presse fédéraliste et UEF-France