legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Grands évènements sportifs : l’absence de candidature franco-allemande

En 2024, se tiendront les jeux Olympiques et paralympiques à Paris et l’Euro de football en Allemagne. Dommage de ne pas avoir tenté une candidature franco-allemande !

La Belgique et les Pays-Bas avaient organisé l’Euro de foot en 2000, le Japon et la Corée du Sud le Mondial 2002. Des initiatives marquantes. Les USA, le Canada et le Mexique vont organiser le Mondial 2026 et le Portugal et l’Espagne se sont associés avec le Maroc pour organiser le Mondial 2030. Berlin souhaite candidater avec Tel-Aviv pour les JO de 2036. Une occasion manquée pour l’axe France-Allemagne ! En 2017, France et Allemagne avaient organisé le Mondial de hockey sur glace.

Avec LEGISPORT, nous avons lancé l’idée d’un match amical de football entre les sélections de France et d’Allemagne qui se tiendrait chaque année lors de la journée franco-allemande (23 janvier). Match qui pourrait se jouer chez les jeunes, les féminines ou dans d’autres sports collectifs (basket, volley, handball, rugby…), voire même organiser lors de cette Journée des challenges sportifs franco-allemands dans différentes disciplines (tennis, cyclisme, natation, aviron, athlétisme, tennis de table, pentathlon moderne, judo…).

Et la Chancellerie allemande nous répondait il y a quelques semaines : « Le chancelier vous remercie pour votre engagement pour l’entente entre les peuples français et allemands. En raison de l’autonomie du sport, ce sont les fédérations sportives qui sont responsables de l’organisation des matches amicaux… ». A nous donc, Français et Allemands, d’amplifier l’amitié franco-allemande par le sport…

Me Michel Pautot a lancé avec LEGISPORT l’idée d’un match amical de football entre les sélections de France et d’Allemagne qui se tiendrait chaque année lors de la journée franco-allemande (23 janvier). Match qui pourrait se jouer chez les jeunes, les féminines ou dans d’autres sports collectifs (basket, volley, handball, rugby…), voire même organiser lors de cette Journée des challenges sportifs franco-allemands dans différentes disciplines (tennis, cyclisme, natation, aviron, athlétisme, tennis de table, pentathlon moderne, judo…)