legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Pourquoi pas une loi sur les commotions cérébrales dans le sport ?

Intitulé « Traumatismes crâniens, commotions : la grande peur » (n°160 – mars, avril 2023), le dernier bulletin d’informations juridiques sportives LEGISPORT est paru et il ne manque pas d’actualité. Michel Pautot, son rédacteur en chef souligne dans l’éditorial de la publication : « nous présentons modestement, après bien d’autres spécialistes, des informations sur les traumatismes crâniens, les commotions dans plusieurs disciplines (rugby, cyclisme, boxe, auto-moto, football…). Les pages qui suivent sont conçues dans un rôle pédagogique et pour sensibiliser les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les médecins, le grand public à ces questions des commotions cérébrales et autres traumatismes ». Et d’ajouter : « n’oublions pas surtout l’importance de respecter la décision des médecins lorsqu’un sportif souffre d’une commotion. Des campagnes visant à engager la discussion sur les commotions cérébrales ont vu le jour, c’est bien sûr une excellente nouvelle car  elles visent à sensibiliser le grand public et les acteurs du sport à cette question. Les conférences internationales de consensus sur les commotions sont primordiales et il conviendra de multiplier les études sur les effets des commotions sur les sportives et sur les jeunes sportifs. Bien évidemment, des questions d’importance. Et pourquoi pas une loi sur les commotions dans le sport ? ».

Pourquoi pas une loi sur les commotions cérébrales dans le sport ?

Oui, effectivement, pourquoi pas une loi sur les commotions cérébrales dans le sport ? C’est une des propositions formulées par Michel Pautot dans cette publication qui a reçu un excellent accueil dans les milieux sportifs.

Contact : legisport@wanadoo.fr