legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Communiqué de presse de l’International Federation for Sports Officials

LEGISPORT publie ce communiqué de presse reçu le 4 avril 2023 de Patrick Vajda, président de l’IFSO (INTERNATIONAL FEDERATION FOR SPORTS OFFICIAL) aux termes duquel il est précisé :

« La guerre s’invite aussi dans le sport olympique et comme à l’habitude ce sont les plus faibles qui en font les frais. L’IBA vient de déclarer la guerre au CIO en menaçant les arbitres et juges participant aux qualifications olympiques des sanctions les plus graves. Une fois encore on s’en prend à ceux qui n’ont aucun moyen de se défendre, et qui aujourd’hui se retrouvent dans une position bien inconfortable voir impossible à gérer. Prendre les juges et les arbitres en otages démontre à l’évidence que les officiels techniques font partie intégrante de la compétition et qu’ils doivent être soutenus et protégés comme le sont les athlètes par les plus hautes instances internationales et dans le cas présent par le CIO. Les championnats du monde de boxe féminine ont démarré le 15 Mars en Inde, si de nombreux pays ont refusé d’y participer beaucoup y sont. Ces Championnats du monde ne compteront pas pour la qualification olympique, pas plus que les autres épreuves organisées par l’IBA d’ici au jeux Olympiques de Paris 2024. Mais personne ne se soucie des juges et arbitres qui, eux aussi, doivent s’entrainer et pratiquer l’arbitrage au plus haut niveau. Aujourd’hui des menaces sévères pèsent sur eux ! Les réactions ne sont pas nombreuses et ceux qui crient au scandale à la suite d’une décision erronée sont absents des débats se moquant éperdument du sort réservé à ceux qui ont autant d’impact sur le résultat d’un combat que les combattants eux-mêmes. Pourtant les questions sont claires : comment avoir les meilleurs arbitres pour les JO ? Comment les aider à progresser ? L’IFSO condamne cette décision politique de l’IBA qui sanctionne injustement des arbitres internationaux et leur possibilité d’évoluer dans leur carrière d’officiel.

Patrick Vajda, Président d’IFSO »

CONTACT : Président Patrick Vajda, INTERNATIONAL FEDERATION FEDERATION FOR SPORTS OFFICIALS

Mail : vajda@vajda.fr