legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Objectif Paris 2024 pour les échanges sportifs franco-allemands

Le 3 mars 2023 à Francfort, Valentine Wolfgang (Cnosf), Gourdon Landry (Dsj), Fabienne Muller (Dsj), Morgane Levier (Cnosf) et Marcel Saur, référent

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont toutes les chances de « booster » les échanges sportifs sportifs franco-allemands. La réunion d’information à destination des associations sportives et clubs franco-allemands qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main du 3 au 5 mars 2023  au Landessportbund Hessen, organisée par le trio Comité national olympique et sportif français (Cnosf) – Deutsche sportjugend (Dsj) et l’Office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj), a très largement évoqué les Jeux de Paris 2024 comme « une magnifique opportunité pour l’amplification des échanges des jeunes sportifs franco-allemands ».


Le Traité d’Aix La Chapelle insiste sur l’élévation des relations bilatérales entre la France et l’Allemagne ». Cette réunion Cnosf – Dsj – Ofaj a non seulement permis la rencontre de grand nombre de clubs venus à la fois de France et d’Allemagne, mais également le partage d’expériences communes et la programmation de futus échanges. Le succès a été au rendez-vous, grâce notamment aux très nombreuses interventions et animations menées par une équipe « franco-allemande » particulièrement bien rodée et composée de Morgane Levier (Cnosf), Valentine Wolfgang (Cnosf), Fabienne Muller (Dsj), Gourdon Landry (Dsj) et Marcel Saur, référent. 

La convention de coopération entre la Dsj , le Cnosf et l’Ofaj a été au centre des débats et ses grands objectifs ont été analysés par Morgane Levier et Fabienne Muller :  élargir la base des échanges franco-allemands et atteindre de nouveaux publics notamment en impliquant les territoires et les régionaux, relancer les échaanges à l’arrêt suite à la crise sanitaire, redonner un nouveau souffle aux échanges franco-allemands et également trinationaux… Marcel Saur n’a pas manqué de souligner le rôle du Fonds citoyen franco-allemand, le « nouveau né » du Traité d’Aix La Chapelle qui soutient les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande, promeuvent le compréhension et la diversité européenne… Et Valentine Wolfgang, membre également du conseil d’administration de l’Ofaj de développer sur les plus-values des échanges avec l’apprentissage interculturel, celui des langues…. Cette réunion a été également l’occasion de donner la parole à des spécialistes des échanges de sportifs franco-allemands depuis des années comme Detlef Sobolewski et Ronny Muller qui ont ainsi pu faire bénéficier les participants de leurs expériences. « L’objectif est de multiplier le plus de moments d’échanges entre les jeunes ». C’est tellement vrai que la réunion s’est achevée avec la présentation d’un futur échange de jeunes sportifs français et allemands entre un club de Besançon et un autre de Leipzig.


Tout ce qui concerne le franco-allemand ne nous est pas inconnu puisque nous avons lancé avec LEGISPORT il y a quelques mois l’idée d’un match amical annuel entre les sélections de football de France et d’Allemagne lors de la journée franco-allemande.