legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Les leçons d’un Mondial vraiment Mondial

Par Me Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille, rédacteur en chef de LEGISPORT

Avec tous les continents représentés lors des 8èmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar, la mondialisation est arrivée en tête de la compétition, concrétisée par un magnifique et haletant duel final Amérique du Sud-Europe avec Argentine-France. Avaient en effet passé le 1er tour huit sélections européennes (Pays-Bas, Croatie, Angleterre, Pologne, France, Espagne, Portugal, Suisse), deux sud-américaines (Argentine, Brésil), deux asiatiques (Japon, Corée du Sud), deux africaines (Sénégal, Maroc), une nord-américaine (Etats-Unis) et une océanienne (Australie).

La montée des sélections arabes

Depuis plusieurs décennies, le football arabe monte en puissance. En 1982, en poule, l’Algérie avait marqué les esprits en battant la RFA, double Champion du monde mais n’avait pas pu aller plus loin en raison de ce qui a été appelé le « match de la honte » RFA-Autriche. En 1986, le Maroc avait atteint les 8èmes de finale. En 2022, en poules, l’Arabie Saoudite bat l’Argentine et la France perd contre la Tunisie. Et surtout, le Maroc atteint la demi-finale, une grande première. Lors de son premier match contre la Croatie, au coup d’envoi, les onze Lions de l’Atlas évoluent dans sept championnats européens différents, l’arrêt Malaja étant passé par là…

Messi et Mbappé, les stars du PSG et Di Maria, le « troisième homme »

La finale a été marquée par le duel entre les deux stars du PSG, Lionel Messi et Kylian Mbappé, qui ont été impériaux. Mais c’est sans doute un coup tactique du sélectionneur argentin Lionel Scaloni qui a « pesé » dans l’issue du match (3-3, tirs au but 4-2). La titularisation d’entrée du joueur de la Juventus Angel Di Maria, un ancien du…PSG dans le onze de départ de l’Argentine a été décisive pour la conquête de la troisième étoile… Le sacre argentin vient consacrer une constance de la sélection qui avait précédemment remporté la finale de la Copa America 2021 contre le Brésil (1-0) et la Finalissima 2022 contre l’Italie (3-0).

L’Argentine en France

Clin d’œil de l’histoire, les deux premiers clubs au classement du Championnat de France de Ligue 1 lors de la saison 2021-2022 étaient coachés par des entraîneurs…argentins : le Paris Saint-Germain, 1er avec Mauricio Pochettino, et l’Olympique de Marseille, 2ème avec Jorge Sampaoli. Le championnat de France n’a donc pas échappé la saison passée à une force certaine du football argentin…

Cette tribune a été publiée dans LA PROVENCE datée du 8 janvier 2023.