legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Colloque Sport, santé et bien-être en Tunisie

L’idée d’organiser un colloque international sur le thème « Sport, santé et bien-être » était une riche idée du Professeur Fairouz AZAIEZ, Directeur  de l’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Gafsa (ISSEPG) en Tunisie. Les travaux des 12-15 novembre 2022 réunissant professeurs, médecins, dirigeants du sport, professeurs d’EPS et juristes à Hammamet fut un réel succès.

Des intervenants venus de divers pays du Maghreb, Proche orient et Europe ont disserté sur le sujet de « Sport, sante et bien être ». Des débats intéressants où chacun avait envie de témoigner avec passion sur un tel sujet d’actualité.

Le sport sur ordonnance

Me Serge PAUTOT (LEGISPORT) indiquait dans son exposé, qu’ « en France, les médecins peuvent prescrire une activité physique à leur patient et de développer que l’activité physique est nécessaire à tout âge et conseillée dans la plupart des cas. On assiste à une flambée des maladies cardiaques mais aussi du diabète, des dépressions, de l’ostéoporose, des cancers et de bien d’autres pathologies encore. Et d’exposer les dernières dispositions de la loi française du 2 mars 2022 dont les dispositions visent à démocratiser le sport en France avec notamment avec le Titre 1 relatif au développement de la pratique sportive par le plus grand nombre ».

Le sport constitue un excellent remède, il permet de prévenir la plupart de ces maladies. Pourquoi donc s’en priver ? Oui, c’est sûr, il faut lutter contre une certaine forme de paresse car les adultes, comme les enfants, passent de plus en plus de temps devant les écrans et donc pratiquent de moins en moins le sport. « Combattons l’inactivité et la sédentarité avec le sport », soulignait le Professeur Bachir ZOUDJI, directeur du département Staps de l’Université Polytechnique des Hauts de France. Leur état de santé s’améliore mais hélas, lorsqu’ils se sentent mieux mieux, ils arrêtent tout simplement et ils reprennent leur ancien mode de vie… C’est pourquoi,  il faut intégrer le sport dans l’arsenal thérapeutique où le médecin jouera, de plus en plus, franchement, un rôle d’ « incitateur ».

Le corps de l’athlète, son outil de travail

Un autre sujet a été abordé, celui du corps de l’athlète. Dans le sport professionnel, en particulier, le corps de l’athlète est son outil de travail. Le sportif va parfois au-delà de ce que lui permet son corps. C’est unique, une carrière courte, des blessures … et il existe des risques sur les sportifs de haut niveau et professionnels au sujet de leur santé. D’autres nouveaux enjeux sur la santé des sportifs, les commotions cérébrales, les fractures, les KO, les problématiques addictives, le dopage, le burn-out, considéré par certains comme le « mal du siècle ». Attention aux cadences infernales.

Surmonter le burn-out

Des débats passionnants sur le sport et la santé qui allaient être complétés par le Professeur Sabri GAIED CHORTANE, Directeur de département sciences biologiques à l’ISSEP (Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique) en abordant le burn-out. « Nous pouvons tous à un moment ou un autre de notre vie y être confronté et peut-être plus qu’ailleurs dans le sport de haut niveau. Le burn-out survient lorsque le sportif ne ressent plus le même plaisir à pratiquer. Et beaucoup de sportifs en sont victimes. Loin du bien-être, le burn-out peut être la conséquence de surentraînements intensifs, quand le sportif est prêt à tout pour exceller ». Dans cette quête à la performance, les sportifs peuvent oublier leur équilibre. Ils ne doivent pas laisser de côté leurs récupérations physiques et psychologies et également il ne faut pas qu’un ras le bol s’instaure en ne trouvant plus de sens à la pratique sportive et souvent à cause de la pression de l’entourage. Alors, les moments heureux de la pratique sportive disparaissent au profit du dépit.

Le Professeur Hassane ZOUAL de l’Université de Rennes (labo Mouvement Sport Santé) expliquait les dangers et risques de blessures et le rôle des médecins et kinésithérapeutes dans l’accompagnement des sportifs. Il s’agit également de parler « prévention » en expliquant le rôle de l’échauffement, de la préparation physique, du choix du matériel pour une pratique en sécurité, en insistant sur l’importance de prendre soin de son corps, en menant des séances d’assouplissement et d’étirement pour se préparer et récupérer d’efforts longs et intenses.

Contact : Professeur Fairouz AZAIEZ. Mail : fairouz.kyranis@yahoo.com