Maître Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille, auteur de l’étude annuelle LEGISPORT « Sport et Nationalités » et de l’ouvrage « Le sport et l’Europe-les règles du jeu », rédacteur en chef de LEGISPORT :
« Une équipe d’Argentine européenne pour gagner »
L’Argentine a gagné sa 3ème Coupe du monde de football car ses joueurs ont eu l’audace de traverser les frontières et de jouer en Europe. Les clubs européens ne sont pas étrangers au succès de l’Argentine.
Le célébrissime Lionel Messi, désigné meilleur joueur de la Coupe du monde a porté son équipe vers la victoire à la manière d’ un Diego Maradona en 1986 ou d’un Mario Kempes en 1978. Lionel Messi a marqué en groupe, en 8ème, en quart, en demi et en finale. Il a fait du rêve de la 3ème étoile une réalité pour l’Argentine qui attendait ce sacre depuis 1986.
Avec sa performance exceptionnelle, Lionel Messi, joueur du PSG est dans les starting-blocks pour remporter un nouveau Ballon d’or qui ne peut pas lui échapper.
Lionel Messi vient d’écrire une mémorable page d’histoire du football et s’il gagne un nouveau Ballon d’or, il sera encore plus dans l’histoire.
Lionel Messi a transformé le FC Barcelone comme il vient de transformer l’Argentine en magnifique vainqueur de cette Coupe du monde d’autant plus que l’Argentine avait démarré le Mondial par une défaite.
Diego Maradona en 1986 était au Napoli en Italie et avant le club catalan, il a porté les couleurs du FC Barcelone puis après Naples, il a évolué à Séville. Mario Kempes qui avait marqué deux buts en finale en 1978 jouait en Espagne à Valence.
Si Lionel Messi a désigné meilleur joueur, notons que d’autres joueurs argentins ont reçu une distinction. Il s’agit d’Emiliano Martinez qui a été désigné meilleur gardien (il joue à Aston Villa) et Enzo Fernandez (Benfica Lisbonne) meilleur jeune.
N’oublions pas le rôle joué dans cette finale par Angel Di Maria qui aujourd’hui porte les couleurs de la Juventus Turin après avoir joué pour d’autres clubs européens (Benfica Lisbonne, Real Madrid, Manchester United, Paris Saint-Germain).
Si l’on prend le onze de départ de l’Argentine lors de la finale contre la France, le sélectionneur argentin Lionel Scaloni a aligné des joueurs provenant de cinq championnats différents européens :
-Angleterre : Emiliano Martinez (Aston Villa), Cristian Romero (Tottenham), Alexis Mac Allister (Brighton) et Julian Alvarez (Manchester City),
-Espagne : Nahuel Molina (Atlético de Madrid), Rodrigo De Paul (Atlético de Madrid),
-Portugal : Nicolas Otamendi (Benfica), Enzo Fernandez (Benfica),
-France : Nicolas Tagliafico (Olympique Lyonnais), Lionel Messi (Paris Saint-Germain),
-Italie : Angel Di Maria (Juventus Turin),
Puis sont entrés en cours de jeu six autres joueurs provenant des championnats espagnol et italien : Marcos Acuna (FC Séville), Gonzalo Montiel (FC Séville), Leandro Paredes (Juventus Turin), Lautaro Martinez (Inter Milan), German Pezella (Bétis Séville), Paulo Dybala (AS Rome).
Ainsi, le sélectionneur Lionel Scaloni a su choisir les meilleurs joueurs pour la victoire et Lionel Scaloni connaît parfaitement le football européen pour avoir joué dans trois championnats européens (Espagne, Italie et Angleterre) : Deportivo La Corogne, West Ham, Racing Santander, Lazio Rome, Majorque, Atalanta Bergame.
C’est la preuve que cette équipe d’Argentine était bien européenne et clin d’œil de l’histoire, les deux premiers clubs au classement du Championnat de France de Ligue 1 lors de la saison 2021-2022 étaient coachés par des Argentins : le Paris Saint-Germain, 1er avec Mauricio Pocchettino et l’Olympique de Marseille, 2èmeavec Jorge Sampaoli.
Maître Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille, auteur de l’étude annuelle LEGISPORT « Sport et Nationalités » et de l’ouvrage « Le sport et l’Europe-les règles du jeu », rédacteur en chef de LEGISPORT
Mail : legisport@wanadoo.fr