Par Me Michel Pautot, avocat, rédacteur en chef de LEGISPORT
La grogne s’amplifie à propos de la Coupe du Monde au Qatar, le plus grand rendez-vous mondial du football. En France, comme dans d’autres pays, les opinions sont nombreuses à s’élever contre ce Mondial. Boycotter la Coupe du monde, inventée par le… français Jules Rimet, n’aurait pas de sens pour la France. D’autant que les Bleus sont champions du monde en titre et, dans deux ans, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques – il peut y avoir un retour de balancier.
Ne s’intéresser qu’au football
Certaines grandes villes de l’Hexagone veulent ne pas diffuser les matches sur des écrans géants. C’est dire que le sport devient de plus en plus politique et le président de la Fédération internationale de football Gianni Infantino a appelé tout récemment les équipes à ne s’intéresser qu’au football. Sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr. La guerre en Ukraine, après l’agression russe, est également une illustration de l’intrusion de la politique dans le sport. Le sport est à l’évidence un moyen de rassemblement des peuples, mais ses représentants et dirigeants ont décidé de sanctionner les équipes russes et les joueurs russes…
La diplomatie du ping-pong
Il ne faut pas oublier que le sport fut souvent un vecteur de la paix. L’exemple du joueur de tennis russe Andrey Rublev est intéressant justement car quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine, il remportait à Marseille l’Open 13 en simple et surtout en double avec le tennisman ukrainien Denys Molchanov. Une bien belle image.
Personne n’a lancé l’idée d’un match de football pour la paix entre les sélections d’Ukraine et de Russie ou dans une autre discipline. Peut-être une occasion manquée car le sport peut être à l’origine d’avancées diplomatiques. L’exemple le plus significatif est celui de la « diplomatie du ping-pong » qui, dans les années 1970, a permis des rencontres entre les dirigeants politiques des Etats-Unis et de la Chine alors que ceux-ci étaient en froid. Le ping-pong a posé les bases de la rencontre Richard Nixon – Mao Zedong.
La menace de la Fédération de basket
Des sportifs peuvent être privés d’équipe nationale au simple motif qu’ils évoluent en Russie. Ainsi, dans un communiqué du 1er aout 2022, la Fédération française de basket précise : « Les joueurs, joueuses et staffs des équipes de France ne seront plus sélectionnables s’ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse tant que le conflit est en cours ». Dommage de sanctionner des sportifs français qui n’ont rien à voir avec le conflit.
Cette tribune a été publiée dans « La Provence » le 13 novembre 2022.