La Coupe du monde de football 2022, c’est pour très bientôt avec le match d’ouverture Qatar – Equateur. Le match d’ouverture, c’est toujours un moment à part. Souvenez-vous de ce match d’ouverture en 1990 à San Siro à Milan. C’était Argentine – Cameroun et le but de la tête du « Lion Indomptable » François Omam-Biyik avait marqué les esprits contre les joueurs argentins, à l’époque tenants du titre. La rencontre Qatar – Equateur sera à notre avis spectaculaire et c’est sûr, les buts seront au rendez-vous !
Au-delà de ce match d’ouverture et des autres rencontres qui vont suivre, nous nous attendons à pas mal de surprises. Le Mondial 2022 va-t-il ressembler au Mondial 2002 disputé au Japon et en Corée du Sud ? Une édition 2002, encore dans toutes les têtes, vingt ans après avec de sacrées surprises mais la finale avait opposé cependant le Brésil à l’Allemagne.
Et pas toujours se fier au premier match. Il y a quarante ans, en 1982, la Rfa perdait son premier match et se retrouvait en finale, tout comme la France qui avait perdu contre l’Angleterre se hissa en demi-finale. Et l’Italie a gagné après un premier tour laborieux… Parfois, le futur vainqueur du Mondial gagne son premier match et cela avait été le cas en 1990 de l’Allemagne qui avait effectué un sacré premier match.
Pour la Coupe du monde au Qatar, les articles sont déjà fort nombreux, les revues, les livres, les dépêches d’agence, les reportages… Elle va être médiatisée cette Coupe du monde, c’est sûr. Les prises de position risquent d’être également nombreuses et ces derniers temps, il y en a eu.
Mais la Coupe du monde va t-elle permettre de réfléchir à des réformes du football ou à des aménagements des lois du jeu ? Peut-être que oui, peut-être que non. Quel va être le bilan de la vidéo lors de la compétition ? Pour l’instant, nul ne le sait mais c’est certain que la vidéo aura son mot à dire alors que pendant longtemps, les matches se jouaient sans la VAR et la goal line technology.
Et sur le plan purement sportif, la France va t-elle pouvoir garder son titre de Championne du monde ? L’Europe va-t-elle maintenir son leadership face aux nations sud-américaines ? Le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay vont-elles aller loin ? Et les sélections africaines ?
L’Italie ne sera pas de la partie, alors qu’elle avait remporté le dernier Euro de football.
Qui vont être les héros de cette compétition ? Les gardiens ? Les défenseurs ? Les milieux ou les attaquants ? Ou pourquoi pas les entraîneurs ?
Et n’oublions pas le déroulement de la compétition proprement dit et son aspect sécuritaire. Le Professeur Michel Raspaud, auteur de nombreux ouvrages sur le sport n’a pas hésité à publier le 30 octobre 2022 un article sur le site internet « The Conversation », apportant un éclairage sur les enjeux sécuritaires de la compétition, notamment en insistant sur la coopération sécuritaire internationale. A lire bien sûr.