legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Débat sur les migrations, l’exemple des joueurs allemands en France et français en Allemagne

Un débat s’est tenu à Saint-Florent, à l’Acqua Dolce, le 18 août 2022. Invité, l’avocat marseillais Michel Pautot, auteur de l’ouvrage « Le sport et l’Europe – les règles du jeu » (territorial éditions) et à l’origine de l’arrêt Malaja qui a bouleversé le sport professionnel européen, a tout d’abord évoqué les « 40 ans de la mémorable demi-finale de Coupe du Monde de Séville entre la France et la Rfa », profitant de l’occasion pour rappeler qu’il a lancé l’idée d’un match amical annuel de football entre les sélections de France et d’Allemagne  lors de journée franco-allemande. 

De nombreuses discussions ont porté sur les migrations des joueurs allemands en France et également des joueurs français en Allemagne.

Gilbert Gress au Vfb Stuttgart et Franz Beckenbauer à l’OM il y a quelques années !

« Les exemples de Jean-Pierre Papin, Bixente Lizarazu, Franck Ribéry au Bayern de Munich sont bien connus, tout comme celui de Johan Micoud au Werder Brème ». « Les joueurs français aiment bien le championnat allemand de football, la Bundesliga. C’est sûr », a précisé un participant au débat.

« Gilbert Gress est un pionnier. Le joueur français a évolué au Vfb Stuttgart à la fin des années 1960 et Stuttgart a également accueilli Didier Six dans les années 1980. Ne l’oublions pas et en sens inverse, dans les années 1980, de grandes stars allemandes jouaient en France : Dieter Muller, Karl Heinz Forster, Klaus Allofs… et le célébrissime Franz Beckenbauer est devenu l’entraîneur de l’Olympique de Marseille », a insisté Me Michel Pautot.

Pour Michel Pautot, « une initiative franco-allemande de très grande ampleur dans le domaine du sport est susceptible de donner un nouvelle grande impulsion à l’Europe. Surtout quarante ans après la demi-finale de Séville
France – Rfa, disputée lors du mondial 1982… Un de ces matches pourrait se tenir au stade Bonal du FC Sochaux Montbéliard«