Un débat s’est tenu à Saint-Florent, à l’Acqua Dolce, le 18 août 2022. Invité, l’avocat marseillais Michel Pautot, auteur de l’ouvrage « Le sport et l’Europe – les règles du jeu » (territorial éditions) et à l’origine de l’arrêt Malaja qui a bouleversé le sport professionnel européen, a tout d’abord évoqué les « 40 ans de la mémorable demi-finale de Coupe du Monde de Séville entre la France et la Rfa », profitant de l’occasion pour rappeler qu’il a lancé l’idée d’un match amical annuel de football entre les sélections de France et d’Allemagne lors de journée franco-allemande.
De nombreuses discussions ont porté sur les migrations des joueurs allemands en France et également des joueurs français en Allemagne.
Gilbert Gress au Vfb Stuttgart et Franz Beckenbauer à l’OM il y a quelques années !
« Les exemples de Jean-Pierre Papin, Bixente Lizarazu, Franck Ribéry au Bayern de Munich sont bien connus, tout comme celui de Johan Micoud au Werder Brème ». « Les joueurs français aiment bien le championnat allemand de football, la Bundesliga. C’est sûr », a précisé un participant au débat.
« Gilbert Gress est un pionnier. Le joueur français a évolué au Vfb Stuttgart à la fin des années 1960 et Stuttgart a également accueilli Didier Six dans les années 1980. Ne l’oublions pas et en sens inverse, dans les années 1980, de grandes stars allemandes jouaient en France : Dieter Muller, Karl Heinz Forster, Klaus Allofs… et le célébrissime Franz Beckenbauer est devenu l’entraîneur de l’Olympique de Marseille », a insisté Me Michel Pautot.

France – Rfa, disputée lors du mondial 1982… Un de ces matches pourrait se tenir au stade Bonal du FC Sochaux Montbéliard«