legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Athlétisme, Munich 2022 : pour la F.F. Athlétisme, « un bilan contrasté »

LEGISPORT publie ce communiqué intitulé « Championnats d’Europe – Munich 2022 : un bilan contrasté », reçu du service de presse de la Fédération Française d’Athlétisme le 22 août 2022.

Les championnats d’Europe d’athlétisme se sont déroulés du 15 au 21 août 2022 à Munich. À l’issue des sept jours de compétition, l’équipe de France d’athlétisme comptabilise neuf médailles : quatre d’argent, pour Pascal Martinot-Lagarde (110 m haies), Wilfried Happio (400 m haies), Rénelle Lamote (800 m) et le 4×100 m masculin, et cinq de bronze, pour Jules Pommery (longueur), Jean-Marc Pontvianne (triple saut), Just Kwaou-Mathey (110 m haies), le 4×400 m masculin et Yann Schrub (10 000 m). Sixièmes en nombre de récompenses et à la placing table, les Bleus repartent d’Allemagne avec un bilan contrasté, sans médaille d’or mais avec des motifs d’espoir comme la montée en puissance de la nouvelle génération.


André Giraud, président de la FFA : « Le bilan comptable est moyen, il ne faut pas se le cacher. Il nous manque de l’or, même si ça tient parfois à peu de choses. Il faut en prendre acte, même si nous ne sommes pas si mal placés que ça à la placing table. En revanche, au niveau des comportements, la dynamique que l’on est en train de mettre en place avec cette nouvelle génération est positive. J’ai eu beaucoup de retours des athlètes, des coaches, du staff médical, pour louer l’état d’esprit au sein de la délégation. C’est d’ailleurs ce qui transparait à travers les relais, avec deux équipes médaillées. Nous allons continuer à travailler au cours des deux années qui viennent, en accompagnant du mieux possible cette génération, dont certains n’avaient pas eu la chance de disputer de compétitions internationales depuis 2019 et qui se sont révélés chez les seniors à Munich. »

Patrick Ranvier, directeur technique national : « Le résultat de ces championnats est mitigé. Nous sommes lucides sur notre niveau. Au-delà, nous y voyons autre chose avec des signaux positifs sur le plan de l’état d’esprit et de l’engagement, et de la solidarité dans le collectif équipe de France, aussi bien chez les athlètes que chez les cadres. C’est un point de départ essentiel à la construction de la performance collective, même dans un sport individuel. Nous devons continuer à optimiser la capacité de nos athlètes les plus performants, dans des dispositifs parfois un peu singuliers mais qui ont fait la preuve de leur efficacité. A leurs côtés, des jeunes sont en train de monter et nous démontrent de belles choses par leur envie et leur absence de complexes. »

Romain Barras, directeur de la haute performance : « L’athlé est un sport de millimètres et de millièmes. On l’a vu, ça fait parfois la différence entre une médaille d’or et une médaille d’argent, entre une quatrième place et une médaille de bronze. Au-delà du tableau des médailles ou des finalistes, il faut analyser pourquoi on n’a pas eu plus de médailles. Mayer, Bigot, Tual, Lavillenie sont arrivés ici émoussés après les Mondiaux à Eugene, et il est normal que leur pic de forme soit programmé pour les championnats du monde. La satisfaction, c’est l’équipe de France dans son ensemble. Je suis hyper fier de l’image que les athlètes ont montrée. On a pu aguerrir, à l’épreuve du feu, certains jeunes. Ils sont nombreux à avoir répondu présent : des records personnels, des médailles, dans un contexte international. Ce sont eux qui feront l’équipe de France de demain. On verra leur progression lors des championnats du monde à Budapest l’an prochain. »

Contacts : relations.presse@athle.fr; melanie@uzanrp.com