legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Ligue des Champions : pas de « groupe de la mort »

Gilles Castagno répondant aux questions de Legisport

Le tirage au sort de la Ligue des champions a été effectué le 25 août 2022. L’occasion de lancer la nouvelle saison européenne de football et également d’interroger Gilles Castagno, auteur de plusieurs encyclopédies sur l’Olympique de Marseille. Il nous déclare notamment que le groupe C avec le Bayern de Munich, le FC Barcelone, l’Inter Milan et le Viktoria Plzen n’est pas « le groupe de la mort ».

Monsieur Castagno, tous les « gros » clubs sont au rendez-vous !

Les trois anglais, les trois espagnols, les trois italiens, le français et l’allemand. On peut simplement regretter l’absence de Monaco qui possède la structure et les finances lui permettant d’avoir quelques ambitions. On remarque la présence de trois clubs portugais, un seul néerlandais et surtout deux écossais. Un revient de loin, très loin, le club des Rangers qui il y a peu était en D 4 !!!

On peut aussi noter l’exclusion des clubs russes pour la raison que nous savons. J’ai une pensée pour l’équipe du Shaktar Donetsk (Ukraine) dont on a du mal à connaître le niveau après sa perte de nombreux joueurs, et qui « recevra » ses adversaires à Varsovie.

Cette édition s’annonce particulière avec le Mondial qui vient tout bouleverser !

Cette saison, la phase de poule est concentrée en neuf semaines pour cause de Coupe du monde. Pendant cette période les matchs vont s’enchaîner à un rythme très soutenu.

Ceci favorisera incontestablement les effectifs les plus fournis. Les meilleurs seront qualifiés après trois ou quatre journées ce qui leur permettra de faire « tourner » leur équipe. Les autres devront se résoudre à laisser des « plumes » en Championnat pour assouvir leur désir de qualification.

Quelles sont les chances de l’Olympique de Marseille face à l’Eintracht Francfort, le Sporting et Tottenham, l’ancien club d’un certain Chris Waddle ? Le tirage semble plus compliqué qu’annoncé ?

Avant le tirage au sort, on est tous un peu tiraillé entre l’envie de voir son club préféré se confronter à la « crème » européenne et ses stars, et le désir de se mesurer à des adversaires abordables pour rêver de poursuivre sa route le plus loin possible.

Pour l’OM, l’erreur serait de penser que c’est une formalité de se qualifier derrière le favori, Tottenham. Francfort le Sporting sont des adversaires à la portée de l’OM mais attention, ils ne sont pas inférieurs.

Le PSG a un groupe plus facile avec la Juventus, Benfica et le Maccabi Haïfa ?

Paris a un effectif formidable et tellement supérieur à ses adversaires qu’il doit se sortir sans problème de cette phase de poule. Ses deux adversaires sont deux grands clubs qui ont perdu de leur superbe et un club moins connu.

Que pensez-vous en général de ce tirage ? Y a-t-il un groupe de la « mort » ? 

Il y aura trois groupes très relevés, les A, C et H avec forcément une belle équipe qui ne franchira pas la phase de poule. La ligue Europa devrait ainsi voir son niveau augmenté avec d’excellentes équipes qui y seront reversées. Le groupe le plus relevé est incontestablement le C avec le Bayern de Munich, le FC Barcelone, l’Inter Milan et le Viktoria Plzen mais on ne peut pas parler de « groupe de la mort » car il n’y a pas quatre équipes de haut niveau mais trois.

Parmi les favoris, le Real Madrid semble le mieux loti. Manchester City et Chelsea ne devraient aussi pas avoir de problème pour se qualifier.

Le tirage a-t-il donné des groupes équilibrés ?

Les groupes B, D et E paraissent assez équilibrés. Il est assez difficile pronostiquer les deux qualifiés, si l’on excepte Chelsea. Tous les matchs du groupe A devraient se jouer dans de superbes ambiances.

On peut noter quelques retrouvailles marquantes, pour des joueurs comme Lewandowski (ex-Bayern de Munich) et Haaland (Ex-Dortmund) et aussi pour des clubs comme Paris SG et la Juventus, Barcelone et le Bayern de Munich ou encore Barcelone et l’Inter de Milan.