LEGISPORT publie ce communiqué de presse de Jean-Michel Beaujon du 18 juillet 2022.
Le 20 août 2022, au rocher de La Galère, dit « le sous-marin », près de la calanque de Port d’Alon, aux alentours de Saint-Cyr les Lecques, Jean-Michel Beaujon plongera pour fêter ses 75 ans pour honorer la mémoire de Robert Simon, dit l’Abbé Volant, son « Professeur » qui a effectué pas moins de 130 plongeons de 35 mètres à des fins humanitaires en France et dans le monde.
Né le 20 août 1947, ancien éducateur sportif, cascadeur et alpiniste, président de l’association des Intrépides, Jean-Michel Beaujon revient à ses sources avec ce plongeon à la mémoire de l’Abbé Volant.
« Je vais plonger le jour de mes 75 ans à une hauteur de 16 mètres et l’Abbé Simon avait accompli son dernier plongeon à 16 mètres à 74 ans. J’ai fait le choix du rocher de La Galère car c’est là que l’abbé Robert Simon qui officiait à Sainte Anne du Castellet s’y est entraîné tous les week-ends pendant plus de 50 ans et y a formé grand nombre de plongeurs dont je fais partie. C’est là où s’est entraîné en apnée Jacques Mayol également ».
« C’est en 1969 grâce à Maurice Daubard, mon professeur de yoga que j’ai rencontré l’Abbé Volant. Ce dernier a alors une soixantaine d’années, il a plongé de 25 mètres à Vichy. Il m’a proposé de l’accompagner et j’ai plongé de 12 mètres avec d’autres. Il était la star, la grande vedette, il a plongé de 25 mètres ce jour -là à Vichy. Il avait déjà plongé à Casablanca, ce qui avait marqué les esprits. A cette époque, j’étais dans l’Allier puis l’abbé Volant m’a fait descendre dans le Sud ».
« L’abbé Volant est devenu mon père spirituel. C’est mon père d’adoption et je le voyais tous les week-ends et le samedi après-midi, on plongeait et c’est lui qui m’a formé. L’alchimie entre nous deux était telle que j’ai créé une association pour les plongeurs professionnels et il m’a donné son accord. L’Abbé Volant n’hésitait pas à déclarer dans les années 1980 que j’avais pris la relève et que je méritais d’être soutenu. J’ai plongé avec lui pour ses 74 ans à Port Miou. C’est pour cela que pour mes 75 ans, je veux lui rendre hommage, 22 ans après son départ. Ce qu’a réalisé l’Abbé Volant, ses plongeons de très haut vol en France et dans le monde pour des causes humanitaires méritent un immense respect et de s’en souvenir ».
Comme l’Abbé Volant, Jean-Michel Beaujon plongera pour des causes humanitaires (enfance inadaptée, handicapés….) plus de 2500 fois.
Contact : Jean- Michel BEAUJON.
Mail : les.intrepides13@yahoo.fr