legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Histoire : la salle de basket de la Rue de Trévise à Paris

Savez-vous que la plus ancienne salle de basket du monde est à Paris.

Le 8 juillet 2022, nous avons visité cette salle, située au n°14 de la rue de Trévise à Paris, dans les locaux du YMCA (Union des Jeunes Chrétiens de France). A quelques pas des Folies Bergères.

Nous n’étions pas les seuls, des jeunes basketteurs du club de Nanterre étaient aussi présents pour écouter Madame Anne-Catherine Grassiot, chargée de missions – archives & patrimoine (Fédération Française de basket-ball). Cette dernière n’hésitait pas à rappeler « la création du basket avec le Professeur James Naismith au collège de Springfield dans l’Etat du Massachussets (USA) », avant d’ajouter : « Melvin Rideout, un élève de Springfield initie les Parisiens au basket. Cela se déroule au 14 rue de Trévise dans les locaux de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens. Ainsi, la salle est la plus ancienne salle de basket du monde existant encore, celle de Springfield ayant été détruite ».

Les jeunes basketteurs qui en ont profité pour mettre quelques ballons dans la raquette et inscrire des points, fortement intéressés par cette visite historique, n’hésitaient pas à questionner la représentante de la Fédération sur l’histoire du basket et le basket féminin également, surtout quelques jours après le succès des Françaises en 3×3. Madame Grassiot expliquera successivement « l’importance des jeux InterAlliés de 1919 qui eurent une influence notable dans l’expansion de la discipline », et concernant la féminisation, « l’éminent rôle d’Alice Milliat avec les jeux mondiaux féminins, les exploits de l’équipe féminine de basket, Championne du monde en 1934 avec comme tête d’affiche Lucienne Velut, également athlète réputée ».

Autre date importante dans l’explosion médiatique du basket, les Jeux Olympiques de Barcelone il y a trente ans avec la dream team américaine. » Le patrimoine, ça se partage dans l’expérience », concluera la représentante de la Fédération Française de Basket-ball.

« Les règles ont depuis changé depuis le premier match », précise Mme A.C. Grassiot (FFBB) lors de la visite commentée de la salle


Contact : Madame Anne-Catherine Grassiot (FFBB) – acgrassiot@ffbb.com