legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Pourquoi pas un match amical annuel de foot entre les sélections de France et d’Allemagne ?

Me Michel Pautot

L’avocat marseillais Michel Pautot, auteur de l’ouvrage « Le sport et l’Europe – les règles du jeu » (territorial éditions) et à l’origine de l’arrêt Malaja qui a bouleversé le sport professionnel européen, a lancé  avec LEGISPORT l’idée d’un match amical annuel de football entre les sélections de France et d’Allemagne  lors de journée franco-allemande.

Il estime notamment qu’une initiative franco-allemande de très grande ampleur dans le domaine du sport est susceptible de donner un nouvelle grande impulsion à l’Europe. Surtout quarante ans après la demi-finale de Séville France – Rfa, disputée lors du mondial 1982…

Me Pautot répond à nos questions.

ENTRETIEN AVEC ME MICHEL PAUTOT

Question  : Pourquoi une telle initiative ?

Réponse  : Ce match de football, c’est bien plus qu’une demi-finale de Coupe du monde ! Dans cinquante ans et même plus, on en reparlera encore de ce match mythique car c’est le sommet du football. Profitons du football et de sa force pour donner encore plus de relief au processus de construction européenne. Oui, n’ayons pas peur de l’affirmer ! Nous estimons qu’une initiative franco-allemande de très grande ampleur dans le domaine du sport est susceptible de donner un nouvelle grande impulsion à l’Europe. A l’évidence, le sport rassemble les peuples et contribue à la construction de l’Europe. 

Question : Votre idée de match amical annuel de football France – Allemagne lors de la journée franco-allemande est séduisante mais pour 2022, cela ne sera pas possible car le continent européen est marqué par la guerre en Ukraine et le coronavirus reprend.

Réponse : Notre démarche se situe dans une perspective d’avenir et nous ne sommes pas à quelques mois près ! Notre volonté est de contribuer au développement et l’émergence de nouveaux projets de promotion de l’Europe. Bien sûr, nous souhaitons que notre idée de match amical soit retenue. Les conséquences seraient bien sûr énormes et si l’avenir nous donnerait raison, France – Allemagne deviendrait alors le  nouveau « crunch », à l’image de France – Angleterre en rugby qui tient en haleine tous les amateurs chaque année. 

Question : Avez-vous évoqué avec Michel Hidalgo la fameuse demi-finale de Séville de 1982 ?

Réponse : Oui, bien sûr, j’ai souvent évoqué ce match avec Michel Hidalgo, le sélectionneur des Bleus en 1982 lors de rencontres, colloques… J’ai d’ailleurs souligné lors d’un Colloque LEGISPORT « Sport et Nationalités » en sa présence que c’était un sommet du football et Michel Hidalgo nous avait part de ses émotions de ce match ô combien historique et de l’empreinte que cette rencontre a laissé dans le football. 

Question : Au-delà de ce match, les manifestations franco-allemandes doivent-elles encouragées ?

Réponse : Oui, nous pouvons toujours faire plus. Le Président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder appelaient à la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes…sportives dans leur déclaration commune des 40 ans du Traité de l’Elysée, le 22 Janvier 2003 :    « En vue d’intensifier les échanges sportifs, nous souhaitons que soit présentée la candidature commune de la France et de l’Allemagne à l’organisation de compétitions sportives internationales. Nous appelons à la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes, transfrontalières, sportives et populaires ».  

Question : Sacrée déclaration !

Réponse : Elle pourrait être porteuse de … futurs nombreux projets, comme une candidature commune d’une ville allemande et d’une ville française pour les Jeux Olympiques ou un Euro de football commun dans nos deux pays. Pourquoi pas ? 

Contact : legisport@wanadoo.fr