legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

40 ans après France-Rfa de Séville

Maître Michel Pautot propose un match amical annuel de football entre les sélections de France

et d’Allemagne 

L’avocat marseillais Michel Pautot, avocat à l’origine de l’arrêt Malaja qui a bouleversé le sport et auteur de l’ouvrage « Le sport et l’Europe – les règles du jeu » (territorial éditions) a lancé  avec LEGISPORT l’idée d’un match amical annuel de football entre les sélections de France et d’Allemagne qui pourrait se tenir lors de la journée franco-allemande.

Déclaration de Me Michel Pautot :

Le sport doit sortir du banc de touche pour bâtir l’Europe de demain. Nous estimons que l’Europe doit aujourd’hui innover et le sport peut permettre cette innovation. Le sport est le meilleur moyen de rapprocher les peuples et nous sommes convaincus que le sport doit jouer un rôle majeur dans les années à venir dans la construction de l’Europe. Se priver du sport est une erreur. Le sport ne peut pas être sur le banc de touche de l’Europe. D’où notre proposition.

Récemment, lors d’un Congrès sur le football, nous avons précisé que ce match amical pourrait se tenir au moins une fois au stade Bonal du FC Sochaux Montbéliard. Ce serait un geste fort.

Il y a quarante ans, la demi-finale de Séville entre la France et la Rfa a enthousiasmé le monde du football. Il s’agit d’un des plus grands matchs de tous les temps. J’ai souvent évoqué ce match que l’on peut considérer comme un véritable « sommet », avec l’un de ses acteurs, Michel Hidalgo, le sélectionneur des Bleus en 1982 lors de diverses rencontres et colloques…

Un nouveau crunch, à l’image de France-Angleterre en rugby ! Si cette proposition était retenue, les conséquences seraient énormes tant pour le sport que pour l’Europe, France – Allemagne deviendrait le  nouveau « crunch », à l’image de France – Angleterre en rugby qui tient en haleine tous les amateurs chaque année…. D’autant plus que les deux sélections française et allemande sont les dernières à avoir remporté le Mondial de football en 2014 et 2018.

Encourageons les manifestations franco-allemandes. Le Président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder appelaient à la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes…sportives dans leur déclaration commune des 40 ans du Traité de l’Elysée, le 22 Janvier 2003 :    . « En vue d’intensifier les échanges sportifs, nous souhaitons que soit présentée la candidature commune de la France et de l’Allemagne à l’organisation de compétitions sportives internationales. Nous appelons à la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes, transfrontalières, sportives et populaires ». A nous Européens de le graver dans le marbre de l’Europe.

CONTACT : Maître Michel Pautot / Mail : legisport@wanadoo.fr

JUIN 2022