legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Départ de Didier Retière, DTN de la F.F.Rugby

LEGISPORT publie ce communiqué de presse reçu le 16 décembre 2021 du service de presse de la Fédération Française de Rugby.

Didier Retière quitte ses fonctions de la FFR et rejoint l’ASM Clermont Auvergne.

Didier Retière rejoint l’ASM Clermont Auvergne en tant que Directeur du développement sportif et quitte ses fonctions de Directeur Technique National de la FFR qu’il avait prises en 2014.

Ancien entraineur de l’Equipe de France des Moins de 21 ans, championne du Monde en 2006, et entraineur adjoint, aux côtés de Marc Lièvremont, du XV de France victorieux du Grand Chelem 2010 et finaliste de la Coupe du Monde en 2011, Didier Retière a œuvré, durant ses 7 années passées à la tête de la Direction Technique Nationale, à placer la santé du joueur, l’excellence de la formation et le rayonnement du club sur son territoire au cœur du projet sportif de la FFR. Parmi ses nombreux projets mis en place on peut citer, de manière non exhaustive, le programme « Bien joué » et l’ »Académie des 1ère lignes », pour un rugby plus sûr, les Académies « Pôle Espoirs » pour un maillage efficace de la formation des jeunes de haut niveau …

Bernard Laporte, président de la FFR : « Durant toute sa carrière au sein de la Direction sportive, Didier Retière a toujours eu à cœur de placer les joueuses et joueurs au centre du projet sportif. Il aura su marquer le rugby français de son empreinte et les excellents résultats actuels de nos équipes de France en attestent. Je tiens à remercier Didier pour son implication sans faille et son énorme travail pour faire du rugby français une référence mondiale en matière de performance et de santé. Je lui souhaite une belle continuation et beaucoup de succès au sein de l’ASM Clermont Auvergne. »

Didier Retière : « J’ai la fierté d’avoir travaillé pour cette institution pendant de nombreuses années. J’ai toujours donné le maximum. Mon père était président d’un petit club amateur de région parisienne. Je l’ai perdu très jeune et j’ai toujours voulu qu’il soit fier du travail que j’ai accompli auprès de la Fédération pour essayer de rendre notre rugby un peu plus beau. Je pense y avoir modestement contribué, en tout cas, j’y ai mis toute l’énergie et le cœur que je pouvais y mettre. Des collaborateurs vont prendre la suite et c’est une très bonne chose. »

Le nom du nouveau Directeur Technique National de la FFR sera communiqué ultérieurement.

Contact : Alixia GAIDOZ (alixia.gaidoz@ffr.fr), service de presse (contact.presse@ffr.fr)