legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Jean-Michel Brun réélu avec 96% des voix au sein des COE

Lors de l’Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens (COE)  qui s’est tenue à Athènes les 10 et 11 juin 2021, Jean-Michel Brun, alors Secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Français, qui sollicitait un nouveau mandat, a obtenu 96 % des voix, soit la confiance de 48 pays sur 50, ce qui fut le meilleur résultat des votes. Un immense succès pour le Français. 

« Cette légitimité ainsi exprimée est une reconnaissance et un atout aussi  pour notre Comité. Cela permettra à Jean-Michel de poursuivre les travaux engagés au nom du CNOSF, concernant la préservation des intérêts des Sports fédérés et la valorisation de  leurs missions sociales et sociétales. Ces travaux sont menés  en lien avec le CIO, les COE et les instances européennes. Le rapport de Jean-Michel Brun à l’Assemblée Générale des COE fixa le cadre de sa démarche  dans le prolongement de son intervention à Bruxelles devant les Autorités européennes l’an passé. La première réunion du  Comité exécutif des COE qui suivi le 11 juin, confirma le mandat dévolu à Jean Michel Brun », a notamment estimé le Président Denis Masseglia.

Le renouvellement du Comité Exécutif en particulier était à l’ordre du jour.  Deux membres du CIO étaient  notamment candidats, respectivement au poste de Président avec Spyros Capralos (Grèce) et au poste de Vice-Président avec Daina Gudzineviciute (Lituanie). Il furent élus tous deux.

Jean-Michel Brun, un magnifique parcours

Ancien athlète international de haut-niveau en lutte, discipline dans laquelle il a été champion de France, Jean-Michel Brun, Chevalier de la Légion d’honneur a été président de la Fédération française de lutte pendant 15 ans et en est désormais le président d’honneur.

Docteur en droit, il assume la fonction bénévole de secrétaire général du CNOSF de 2013 à 2021. Il a également été le chef de mission pour la France aux Jeux Olympiques d’Athènes de 2004. Jean-Michel Brun est membre du Comite exécutif des COE depuis 2017, et a été successivement membre de la Commission « Union Européenne », de la Commission de coordination des Jeux européens de Minsk 2019 ainsi que de la Commission « Culture et héritage olympiques » des COE.

Par ailleurs, Jean-Michel Brun est membre de la Commission des grands évènements de l’ANOC regroupant les 206 CNO du monde.

Jean-Michel Brun avec Michel Pautot lors de l’entretien Legisport (janvier 2021)