legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Challenge Océan Innovation & environnement

LEGISPORT publie ce communiqué de presse du 17 Mai 2021 de la Transat Jacques Vabre reçu de Mesdames Sarah Pitkowski et Olivia Teboul.

En partenariat avec la French Tech Le Havre Normandy, la Transat Jacques Vabre organise cette année un double concours, à destination des étudiants et des start-ups, pour développer des solutions innovantes promouvant les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la préservation de la biodiversité. Ainsi, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre assume sa nouvelle ambition d’être une plateforme d’engagement pour une transformation durable.

Plus qu’une course de voile, la Transat Jacques Vabre a vocation à être un événement responsable. En organisant ce « Challenge Innovation Océan & Environnement », elle récompense des projets d’étudiants et de start-ups qui s’engagent dans l’OceanTech et la GreenTech. Ces thématiques regroupent les enjeux énergétiques, biotechnologiques et de préservation de la biodiversité. L’opération entend aussi créer une nouvelle dynamique économique et susciter l’installation de start-ups au Havre. Ce concours est ainsi organisé en partenariat avec la French Tech Le Havre Normandy, l’incubateur logé au sein de la Cité numérique, la plateforme d’innovation de la métropole.

Le Challenge s’adresse à tous les projets innovants liés au développement durable, et notamment à ses thématiques marines : les énergies renouvelables au service du maritime, l’économie circulaire en lien avec la mer, l’utilisation de nouveaux moyens de propulsion, le développement de matériaux innovants, la régulation du trafic maritime, la conception de dispositifs anticollision pour les cétacés, l’amélioration de la qualité des eaux, la limitation des rejets en mer etc.. Une attention particulière sera portée aux projets qui incluent, en sus, une des deux dimensions suivantes : l’exploitation et la valorisation de la data, et la participation citoyenne à l’innovation.

Les deux projets lauréats de ce « Challenge Innovation Océan & Environnement » seront récompensés par une période d’incubation au sein de la French Tech Le Havre Normandy, c’est-à-dire un hébergement à la Cité numérique (6 mois pour le lauréat du concours étudiants, 1 an pour le lauréat du concours start-ups) ainsi qu’un encadrement par des professionnels (promotion, réseau, mentoring…).

Les mots de Benjamin Colboc, président de la French Tech Le Havre Normandy : « La métropole havraise dispose d’atouts pour faire émerger des champions dans le domaine de l’OceanTech et la GreenTech. La Cité numérique et la French Tech havraise possèdent tous les moyens pour accompagner l’émergence et la croissance de start-ups qui seront connectées à l’écosystème d’innovation local. »

Contacts : sarah.pitkowski@transatjacquesvabre.org; olivia.teboul@transatjacquesvabre.org