LEGISPORT publie ce message qui nous est adressé par Madame Monique Beltrame, Présidente du Comité Européen.
En ce jour exceptionnel du 9 mai 2021, la Journée de l’Europe, je m’adresse à vous en souvenir de tout ce que nous avons fait ensemble grâce à votre indéfectible soutien sur le terrain, sur la place publique, dans les écoles, les centres sociaux culturels, auprès du grand public.
Des manifestations culturelles, avec des chœurs d’enfants ou des musiciens professionnels, ont émaillé notre action. Des conférences avec des personnalités de notre Cité, de notre Région, venues des quatre coins d’Europe : d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche ou de Bruxelles ont animé nos débats.
En souvenir de la création du Rond-Point Jean Monnet par le Maire Robert Vigouroux à l’occasion de la première fête officielle de la Journée de de l’Europe, organisée par les premiers militants du Comité européen Marseille sous l’égide du Mouvement Européen France, nous trouverons le moyen de poursuivre ensemble notre action.
Nous devons être présents en cette période de bouleversements et de
transformation de l’Union des peuples. Les difficultés, les épreuves, la
pandémie réclament d’imaginer de nouveaux moyens pour agir, de retrouver des
contacts pour des actions en tous genres et transmettre notre message des Pères
fondateurs, pour assurer l’élaboration d’un destin commun.
Ainsi, nos analyses et nos articles, publiés dans la presse ont tenté d’expliquer la nouvelle impulsion donnée à l’Europe et les pas de géant accomplis en vue du renforcement de la solidarité entre les États européens.
En ce9 mai 2021, nous attirons votre attention sur le lancement de laConférence pour l’avenir de l’Europe, à Strasbourg, siège officiel du Parlement européen, symbole de la réconciliation franco-allemande, sans équivalent dans l’histoire. initiée par Robert Schuman.
Amitiés européennes fidèles,
Monique Beltrame