legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Il y a presque un an, LEGISPORT analysait le football européen

Il y a un an, la foudre du coronavirus tombait sur le sport et LEGISPORT,  fidèle à sa réputation d’information et toujours à la pointe de l’actualité, analysait le football européen en publiant l’étude « Le coronavirus ou la désunion du football européen » réalisée le 23 Juin 2020 par Me Michel Pautot, docteur en droit, avocat au barreau de Marseille avec la collaboration de Manvel Arutunyan, juriste, Université de Paris Panthéon. « Le football, comme tous les secteurs de l’économie, ont été impactés par le coronavirus et une solution identique au niveau européen n’a pas pu être trouvée. Cette étude a fait le point sur divers Championnats européens à partir de la presse écrite internet, radio, TV et écrite ».

Me Michel Pautot (LEGISPORT) et Manvel Arutunyan, juriste, Université Paris Panthéon

La Ligue 1 de football arrêtée trop tôt ?

Avec l’épidémie, plusieurs Championnats de football de la saison 2019-2020 ont été arrêtés comme ceux de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Ecosse.  Mais en France, le Championnat a-t-il a été arrêté trop tôt ? C’est une des nombreuses questions posées. Le 28 Avril 2020, à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Edouard Philippe avait mis fin au Championnat lors de son discours de présentation du plan de sortie du confinement et le Conseil d’Etat a, statuant en référé, validé la fin de saison… Aux Pays-Bas, aucun club n’est proclamé Champion national pour la saison 2019-2020 mais dans les autres Championnats où la saison a été arrêtée, le Paris Saint-Germain, le Club Brugge et le Celtic sont sacrés Champions de France, de Belgique et d’Ecosse.

Le Bayern Munchen Champion d’Allemagne

Dans d’autres Championnats européens, les joueurs reprenaient le chemin des stades et donc les matches, si bien qu’au moment de la publication de l’étude LEGISPORT,  le Bayern de Munich avait décroché son 30ème titre de Champion ’d’Allemagne, l’Etoile Rouge de Belgrade était Championne de Serbie et le Dinamo Zagreb, Champion de Croatie et les Championnats espagnol, anglais, italien, portugais, danois, ukrainien, autrichien, grec, suisse, suédois, turc, russe, arménien….avaient repris. Il était prévu une reprise du championnat polonais et pour le Championnat d’Eire,  des tests sont effectués pour une reprise.

Concernant le Championnat d’Europe des Nations (Euro), il a été reporté d’une année et pour la Ligue des Champions, le comité exécutif de l’UEFA a validé le 17 juin la modification du format des compétitions avec un « Final 8 » à Lisbonne (quarts de finale, demi-finales et la finale disputés sur plusieurs jours en une période rapprochée). 

Contact : legisport@wanadoo.fr