L’idée de match amical annuel de football entre les sélections de football de France et d’Allemagne lors de la journée franco-allemande lancée par l’avocat marseillais fait son chemin. Michel Pautot était à Sarrebruck, « haut lieu de l’amitié franco-allemande » pour la présenter le 15 octobre 2022. « Avec le football, nous pouvons donner encore plus de poids à l’axe France-Allemagne et à la construction européenne ».
Et Michel Pautot d’ajouter : « se priver du sport est une erreur. Le sport ne peut pas être sur le banc de touche de l’Europe. D’où notre proposition qui concerne les deux dernières sélections européennes gagnantes de la Coupe du monde de football (Allemagne en 2014 et France en 2018). Récemment, lors d’un Congrès, nous avons précisé que ce match amical pourrait se tenir au moins une fois au stade Bonal du FC Sochaux Montbéliard. Nous ajoutons aussi que ce match peut se tenir dans la Sarre ou dans d’autres villes bien sûr, en alternance ».
« J’ai été marqué par les footballeurs allemands en France dans les années 1980 et aussi par le France – Rfa de Séville de 1982. J’ai souvent évoqué ce match que l’on peut considérer comme un véritable « sommet », avec l’un de ses acteurs, Michel Hidalgo, le sélectionneur des Bleus en 1982 lors de diverses rencontres… Et si cette idée de match arrivait à se concrétiser, le match France – Allemagne deviendrait le nouveau « crunch », à l’image de France – Angleterre en rugby ou encore Angeleterre – Ecosse qui tiennent en haleine tous les amateurs chaque année. Ce France – Allemagne pourrait être décliné, chez les hommes, chez les féminines et dans d’autres sports… », a complété Michel Pautot.
Contact : Maître Michel Pautot / Mail : legisport@wanadoo.fr