L’Angleterre est en pleine Coupe du monde de football au Qatar.
L’occasion de Fabien Jeannier, spécialiste du Royaume-Uni de nous donner son avis sur les clubs de football anglais et le Brexit :
« Le foot anglais ne s’est pas effondré avec le Brexit. Je ne trouve pas cela étonnant. En effet, le football anglais est le plus regardé, le plus intéressant sportivement. Il rayonne bien au-delà des frontières britanniques. Il existe de nombreux clubs de supporteurs des clubs anglais pratiquement partout dans le monde, ce qui constitue un très large marché pour les clubs. En conséquence, le foot anglais continue d’attirer les investisseurs étrangers.
Un rapide tour d’horizon montre que les clubs anglais sont la possession de riches hommes d’affaires (ou de sociétés, conglomérats…) américains, du moyen orient, asiatiques. Les clubs sont de véritables entreprises, qui attirent les meilleurs joueurs du monde, car ils ont des moyens financiers extrêmement importants. La différence entre l’Angleterre et les autres grands championnats européens réside dans le fait que les clubs anglais avec de très gros moyens sont bien plus nombreux que partout ailleurs.
Comme par ailleurs leur marché et sphère d’influence dépassent très largement les frontières du Royaume-Uni, il n’est pas étonnant qu’ils continuent à prospérer. ».
Merci Monsieur Jeannier pour cet avis.