Il y a quelques mois, LEGISPORT avait visité le Musée du basket au siège de la Fédération Française de Basketball.
Ce Musée édite sa « Gazette ». Son dernier numéro daté de janvier 2022 vient de paraître.
Un vibrant et mérité hommage est rendu à Gérard Bosc, disparu en juillet 2021.
Gérard Bosc a été Président du Musée du basket entre 1984 et 2021 et co-fondateur. « Pédagogue, chercheur, transmetteur de savoirs, il a contribué de façon décisive à la structuration de la « formation des cadres » et à son institutionnalisation… Au-delà, soucieux de la conservation et de la transmission du basketball français, il a oeuvré à la préservation de son histoire », estime Michel Rat dans l’éditorial intitulé « Un devoir de transmission ».
« Le Musée doit pérenniser son orientation vers l’animation et la communication », écrit également l’éditorialiste.
Le numéro de la « Gazette du Musée » contient un article « Trois secondes de guerre froide », écrit par Fabien Archambault, maître de conférences en histoire culturelle à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sur la finale de l’épreuve de basket-ball dans la nuit du 9 au 10 septembre 1972 qui a opposé les Etats-Unis à l’URSS lors des Jeux Olympiques de Munich. Un match ô combien historique.
Et l’historienne Lindsay Krasnoff, par ailleurs directrice du projet FranceAndUS répond aux questions de la publication sur la diplomatie par le basket.
Précisons qu’au sommaire des derniers numéros, de grands évènements historiques avaient été abordés comme « il y a 100 ans, les Jeux interalliés » (n° de janvier 2020) et « le premier Championnat d’Europe féminin de basket » (n° de janvier 2021)
Contacts : Monsieur Daniel Champsaur (dchampsaur@ffbb.com) et Madame Anne-Catherine Grassiot (acgrassiot@ffbb.com)