legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Droit et sport : l’histoire du sport passe aussi par les prétoires

Avec l’ouvrage NOS COMBATS POUR LE SPORT ET LA JUSTICE de Maîtres Serge et Michel PAUTOT, l’histoire du sport passe aussi par les prétoires

L’ouvrage NOS COMBATS POUR LE SPORT ET LA JUSTICE, écrit par Maîtres Serge et Michel Pautot, docteurs en droit, avocats au barreau de Marseille aux Editions du Sekoya est une contribution à l’histoire du sport, des droits des sportifs et des sportives.

Les auteurs : Maîtres Serge et Michel PAUTOT, avocats au barreau de Marseille.  Ils conseillent et assistent des sportifs de renom et des structures sportives. Ils sont à l’origine de l’arrêt « Malaja » qui a bouleversé le sport professionnel européen.  Éditeurs du bulletin d’informations juridiques sportives Légisport et auteurs de nombreux ouvrages sur le droit et le sport.  Serge PAUTOT est également vice-président de la Fédération française de boxe.

Le livre : Les juristes comme les sportifs, trouveront dans cet ouvrage des références précises sur les accidents, les contrats, les sportifs démunis, les fédérations attaquées avec des conseils avisés et le  curieux de certains procès ou anecdotes. Joseph-Antoine Bell  contre Bernard Tapie, l’exploitation de footballeurs africains,  des sportives blessées, mal payées par rapport aux hommes,  les accidents mortels dans le sport, les contrats « marron », le procès de Furiani, le pastis à l’OM, les hooligans, le nain volant,  l’abbé volant, Lolo contre Ferrari, l’affaire Malaja…

Quelques affaires évoquées :

– L’Abbé Volant, tracassé par ses activités de lotisseur

– Rencontre de Pape Diouf et des “vrais faux français“

– Joseph-Antoine Bell, le Lion indomptable

– Des footballeurs africains victimes d’employeurs impitoyables

– Le Nain Volant, trop petit mon ami !

– Elodie Lussac, le rêve brisé

– Sophie Girard, boxeuse et justicière

 – Lolo Ferrari contre la “Scuderia”

– Furiani, une catastrophe annoncée – Pastis à l’OM

 – L’arrêt Malaja, un arrêt Bosman à la puissance 10

– La boxe professionnelle, touchée mais pas KO

– Morts sur le ring

– Philippe Filippi contre le « Chinois »

– Les accidents sportifs et l’acceptation des risques

 – Les risques mortels du sport – Le procès des hooligans – L’arbitrage en quête d’innovation

 – Des basketteuses à la barre du Tribunal

– Les contrats, le poids des mots avant le contentieux.

Argument : Destiné à tous les passionnés de sport, aux juristes pour mieux connaître le monde du sport et aux sportifs, pour mieux comprendre le contexte juridique dans lequel ils évoluent.

Préface : Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’État aux Sports (2014-2017)

Un ouvrage instructif, divertissant…passionnant, publié aux Editions du Sékoya.