legisport

Tout sur le droit du sport. 1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT.

Le suédois Gunnar Andersson est-il la première vedette étrangère du Championnat de France de Ligue 1 de football ?

Le Championnat de France de football de Ligue 1 a débuté il y a quelques jours. L’occasion de s’interroger sur l’un des joueurs les plus connus et les plus emblématiques de l’histoire de ce Championnat : le suédois Gunnar Andersson.

Le célèbre attaquant de l’Olympique de Marseille Gunnar Andersson a été mis à l’honneur par une étude publiée dans un journal suédois Saffle – Tidningen début Août 2018 par deux auteurs : le marseillais Gilles Castagno et le suédois Ake Sandberg.

Gilles Castagno est bien connu en France pour ses monumentales « Encyclopédies de l’Olympique de Marseille » et Ake Sandberg est un universitaire suédois, originaire de Saffle, ville où Gunnar Andersson a passé son enfance.

Meilleur buteur de la Ligue 1 en 1952 et 1953, Gunnar Andersson a  indéniablement marqué de son empreinte le club phocéen et le Championnat de France de football, si bien que la question peut être posée : est – il la première vedette étrangère du Championnat de Ligue 1 de football ?

Gunnar Andersson est né le 14 Août 1928, il y a quatre vingt dix ans. Une date anniversaire qui a été l’occasion pour Messieurs Gilles Castagno et Ake Sandberg de placer sous le projecteur la période marseillaise de ce footballeur précurseur et qui sera toujours dans l’Histoire du football français, imité par la suite par ses réputés compatriotes Roger Magnusson  à l’OM et Zlatan Ibrahimovic au PSG.

LEGISPORT qui chaque année publie l’étude annuelle « Sport et Nationalités » porte aujourd’hui à la connaissance de ses lecteurs et lectrices cette étude de Gilles Castagno et Ake Sandberg.