« Le sport ne doit pas être le grand oublié des élections municipales », ont souligné Monsieur Joël Broquet, Président du think thank CARREFOUR DES ACTEURS SOCIAUX et Me Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille et rédacteur en chef de LEGISPORT dans une conférence le 19 novembre 2025 à Paris.
« Absent déjà des dernières élections présidentielles alors que se profilait l’organisation du siècle en France, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le sport n’a pas été débattu lors des derniers scrutins européen et législatif. Le sport ne doit pas être déconnecté des enjeux municipaux qui s’annoncent alors qu’il est un vecteur important de rapprochement, de communion, de santé et de développement. Il serait irresponsable de ne pas se positionner sur le sport, ses pratiques, son développement et ses équipements alors même que les Jeux ont créé un formidable élan en faveur de la pratique sportive, sans cesse croissante ».

« Ces élections (mars 2026) sont la prochaine échéance d’autant plus majeure qu’au delà de leurs compétences traditionnelles, les communes (et leur groupement) devront faire face aux nouveaux défis et se pencher sur la réindustrialisation des territoires, la promotion des représentants de diasporas et du régionalisme, sans oublier la restauration du civisme par le biais des politiques de santé publique, sportive, mémorielle…et c’est justement là que le sport prend tout son sens car il est à la croisée des problématiques de santé publique, de pacification sociale, d’éducation civique et de citoyenneté », a indiqué Joël Broquet, Président du CARREFOUR DES ACTEURS SOCIAUX.
« Les politiques en faveur du sport doivent s’adapter à l’écologie et à l’intelligence artificielle et s’intensifier dans tous les territoires quel que soit la taille des communes et personne ne doit être exclu. Les équipements sportifs sont au cœur des politiques sportives et sont en très grande partie la propriété des communes. Ils doivent être renforcés partout car sans équipements sportifs, il n’y a pas de sport », a déclaré Me Michel Pautot, rédacteur en chef de LEGISPORT.
« Sport et communes sont indissociablement liés, les élections municipales ne peuvent pas être muettes sur le sport », ont conclu Joël Broquet et Michel Pautot.