legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Lisez l’éditorial du numéro sur la médecine du sport

Le n° 176 de LEGISPORT (novembre-décembre 2025) est paru. Il est consacré au thème : « Pour la reconnaissance de la médecine du sport comme spécialité médicale ». Voici l’éditorial publié par Me Michel Pautot, rédacteur en chef de LEGISPORT, avocat au barreau de Marseille :

« Reconnaître officiellement la médecine du sport comme spécialité médicale, c’est le combat mené depuis des années par des praticiens. A la pointe de ce combat, le Dr Marc Rozenblat Président du Syndicat National des Médecins du Sport-Santé (SNMS), accompagné du Dr Bruno Burel, Vice-président du SNMS Santé, chargé du Sport-Santé. Aux pages 2 et 3 du présent numéro de LEGISPORT, ils soulignent que « l’exercice de la médecine du sport est un véritable service public ». 

Dans ces conditions, il paraît difficile de ne pas reconnaître officiellement la médecine du sport en tant que spécialité médicale.  Des députés et des sénateurs sont récemment montés au créneau. Pour le député Olivier Falorni, « il fallait effectivement profiter de l’élan des jeux Olympiques et Paralympiques pour inciter les Français à adopter des modes de vie moins sédentaires. Or, comble du paradoxe, bien qu’un médecin du sport détienne une formation spécialisée et les capacités nécessaires lui permettant d’octroyer les soins appropriés, la médecine du sport n’est pas reconnue comme spécialité médicale ».

Précédemment, le sénateur Jean-Raymond Hugonnet avait questionné Madame la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des solidarités, de l’autonomie :  « à ce jour, la France ne compte en effet que 44 spécialités dans le domaine de la médecine. Celle du sport n’est considérée actuellement que comme une compétence et ne relève pas de la spécialité médicale. Alors que le Gouvernement a élevé, en corrélation avec les Jeux olympiques de Paris 2024, l’activité physique et sportive (APS), au rang de grande cause nationale, preuve en est que cette volonté est incomplète. ».

Cette reconnaissance doit être effective. Le Conseil de l’Europe, par acte délégué le 31 mai 2024, a décidé que cette spécialisation de la Médecine du Sport sera imposée à tous les pays d’Europe avant la fin de l’année 2026. La France a tout à fait la possibilité de devancer cette échéance même si depuis les dernières élections législatives, plusieurs gouvernements se sont succédés.

Des médecins du sport, les Docteurs André Monroche, Maryannick Machard-Lepennetier, Jean-Marc Sène, prennent la parole. Et souvenirs, souvenirs avec le médecin « historique » du Tour, le Dr Gérard Porte et l’historien Didier Béoutis. La maternité des athlètes féminines est un sujet d’importance et d’actualité avec la contribution fort instructive de Monsieur le Professeur Michel Raspaud. A lire, en espérant une reconnaissance officielle de la médecine du sport avant la fin de l’année 2026. »