legisport

1991 : fondation de LEGISPORT. 1996 : lancement du bulletin d'informations juridiques sportives LEGISPORT. Tout sur le droit du sport.

Sponsoring : entretien avec Mme Virginie Hauswald, Directrice générale de Garance

Madame Virginie Hauswald a présenté le plan stratégique 2025-2028 de Garance à l’Adidas Arena le 8 avril. Elle décrypte le partenariat de Garance avec la Ligue Nationale de Basket.

LEGISPORT : Le groupe mutualiste Garance vient de signer un partenariat avec la Ligue Nationale de Basket. Quels en sont les enjeux ?

Madame Virginie Hauswald, directrice générale de Garance : Le partenariat Garance et Ligue Nationale de Basket répond à différents enjeux. Le premier est d’avoir une présence territoriale forte, en effet, avec 36 clubs de basket entre la Betclic Elite et la Pro B, la LNB a un ancrage territorial fort, ce qui permet à Garance d’être au plus proche des Français. Puis, le second consiste à ancrer notre marque comme un acteur d’épargne, retraite et prévoyance. Depuis 2016, Garance propose des solutions financières pour tous les Français, avec la volonté d’être particulièrement accessible (produits à partir de 50€ / mois) sans que cela ne soit au détriment des performances (23,46% de performance cumulée sur le fonds euros Epargne en 7 ans et 23,33% sur le fonds euros Retraite, en 7 ans également).

En quoi consiste donc le partenariat – sponsoring ?

Globalement, cela peut se résumer comme suit (liste non exhaustive) : de la visibilité publicitaire (LED autour des parquets, encarts newsletters, etc.), de la co-création de contenus (vidéos, publications sur les réseaux sociaux, etc.), des places pour nos équipes et leurs clients, ainsi que nos partenaires. Garance souhaite démocratiser l’accès à l’épargne, la rendre lisible et accessible à tous et le basket est bien ancré dans tous les territoires.

Quelle est la durée et quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Nous sommes partenaires pour 2 saisons sportives complètes, de septembre 2025 à juin 2027 + 6 mois sur la saison 2024/ 2025, le partenariat ayant commencé en février lors de la Leader’s Cup à Caen. Les objectifs sont multiples et rejoignent l’objet même de ce partenariat : que les Français identifient Garance comme un acteur de proximité qui veut les accompagner dans leurs objectifs financiers et développer la notoriété de Garance.

Est-ce votre premier sponsoring sportif ?

C’est la première fois que nous réalisons un sponsoring d’une telle envergure. Le groupe est régulièrement sollicité mais la LNB a retenu toute notre attention. Déjà parce que très cohérent avec notre campagne publicitaire « Visez juste » avec Gilbert Montagné, puis parce que le maillage territorial est fort et c’est une véritable volonté de Garance d’être aux côtés des Français. Enfin, parce que le basket est un sport familial qui va même au-delà du volet sportif et ce volet intergénérationnel, que l’on retrouve finalement aussi avec Gilbert Montagné, nous a semblé particulièrement pertinent.

Quels autres sports pourraient constituer vos prochaines cibles ?

Nous sommes régulièrement contactés pour du foot, du rugby ou encore du handball. A date, nous souhaitons surtout nous concentrer sur la montée en puissance de notre partenariat fraichement lancé avec la Ligue Nationale de Basket. La conférence de presse du 8 avril, à l’Adidas Arena, en présence des équipes dirigeantes de la LNB ainsi que la légende Amara Sy, actuel Directeur Sportif du Paris Basketball, nous a permis d’ancrer un peu plus nos ambitions mais de belles choses sont encore à venir, particulièrement à compter de la rentrée de septembre. En complément d’information, la sortie de notre solution Cagn’Up devrait plaire à l’audience basket puisque grâce à leurs dépenses chez Adidas, Courir ou encore Nike, ils pourront non seulement s’équiper (maillots, chaussures, etc.) ET en plus, épargner pour leur retraite. Finalement, c’est ça « l’épargne sans effort » dont on parle tant !

LEGISPORT n°173 (mai-juin 2025), « Entre sponsoring et naming, le sport cherche l’équilibre ! »